Acheter sur Amazon sans se faire avoir : nos conseils !

Acheter sur Amazon sans se faire avoir - nos conseils

Besoin d’un petit cadeau, d’un article pour utiliser au quotidien, ou tout simplement pressé de recevoir le dernier ouvrage de votre auteur préféré ? Acheter sur Amazon est sans doute votre réflexe ! Pourtant, il faut savoir que bien des pièges vous attendent sur ce site, alors, on vous dit comment redoubler de vigilance !

Amazon, un site international… aux règles nationales

Fondée en 1994 par Jeff Bezos, Amazon est aujourd’hui une référence incontournable parmi les marketplaces (comprenez plateformes de vente en ligne). C’est même l’une des sociétés cotées en bourse la plus rentable, une belle affaire pour son fondateur !

Grâce au succès rencontré, d’abord aux États-Unis, puis en Chine et en Europe, la firme américaine a développé ses services, ses marchés, ses catégories, ses points de vente. À tel point qu’aujourd’hui, Amazon est omniprésent sur le web.

Point positif ou négatif ? Les deux en réalité. Le premier point d’attention que l’on pourrait vous donner, c’est de vérifier la juridiction dans laquelle vous vous situez. Si vous êtes un Canadien résidant en France, achetant un produit en Chine pour le faire livrer en Italie, quelle réglementation s’applique si votre colis est perdu par Amazon ?

En effet, d’un pays à l’autre, les législations peuvent différer, ce qui est une source d’angoisse permanente pour un consommateur lambda. C’est là le premier point.

Vigilance lorsque vous achetez sur Amazon

Le second a trait à plusieurs aspects, mais il concerne principalement la navigation du site. Acheter sur Amazon, ça peut se faire en quelques clics : vous faites une recherche, vous cliquez sur un produit, puis vous lancez la livraison. Or, bien souvent, l’expérience n’est pas aussi réussie.

Déjà, sachez qu’il existe plus de 200 millions de références produits : autant dire qu’il est impossible, et fortement improbable, que l’ensemble des produits et des vendeurs sur Amazon soit vérifié.

En revanche, l’outil de recherche interne à Amazon identifie vos besoins et place en tête de liste des vendeurs ou des produits susceptibles de vous intéresser (vous avez déjà remarqué que les deux ou trois premiers produits ne sont que des « recommandations » ?). Mais ces derniers ne reposent que sur une concordance entre vos critères de recherche, et la popularité du vendeur. De fait, il est possible de se faire avoir à plusieurs niveaux :

  • Au niveau du produit en lui-même, trouvé grâce à des mots clés
  • Au niveau du vendeur et des modalités de livraison
  • Au niveau des modalités de paiement

On rappellera aussi qu’Amazon vend ses propres produits : il devient alors difficile de distinguer toutes les offres disponibles sur ce site, ainsi que toutes les possibilités de livraison offertes. Bref, un vrai casse-tête si l’on n’est pas un minimum patient.

Les pièges à éviter

Aussi, il y a d’autres pièges qui peuvent se présenter quand vous souhaitez acheter sur Amazon, parmi eux se trouvent :

  • La souscription à leur service de fidélité payant
  • L’indication mensongère des délais de livraison
  • L’existence (ou non) des vendeurs
  • Les avis clients, pas toujours véridiques
  • Les tentatives de fraude usuelles aux grands groupes

C’est pourquoi il est fortement recommandé de contacter dans un premier temps le vendeur sur Amazon, surtout s’il s’agit d’un produit de valeur. Déjà :

  • Pour vérifier son existence et sa réactivité en tant que commerçant
  • Pour échanger sur la qualité du produit (et la concordance avec vos besoins)
  • En cas de doute, ne jamais commander chez ce vendeur et en référer directement à Amazon, même si leur marge d’action est restreinte

Il convient donc d’agir avec prudence pour acheter sur Amazon, et d’être suspicieux. Mieux vaut prévenir que guérir : la difficulté de trouver le bon interlocuteur pour une réclamation est un autre piège de cette plateforme commerçante, que l’on pourrait qualifier de tentaculaire.

En définitive, la prudence est reine de toute action. Si cela ne doit pas vous empêcher d’acheter sur Amazon (il y a de vrais vendeurs, de très bons produits, et de réelles expériences clients), il faut prendre vos dispositions : vous êtes tout aussi responsables que les vendeurs dans le processus. Alors, bon courage !