5 façons d’alléger le coût de votre mariage sans trop vous priver

comment alléger le coût de votre mariage sans trop vous priver

Pour bien des couples, le coût d’un mariage est astronomique ! Selon Mariage Québec, les jeunes mariés dépensent près de 21,500$ pour leur grand jour, alors que la moyenne des dépenses pour un mariage tourne plutôt autour de 12,175$, rien que ça ! Alors, comment alléger le coût de votre mariage sans pour autant faire de concessions ? On vous donne quelques astuces, 5 au total !

Pensez stratégique : location ou seconde main

S’il y a bien une dépense incontournable, mais chère, ce sont les tenues des mariés : entre le smoking et les robes, l’addition est vite salée. On compte entre 800 et 1,500$ pour une robe de mariée, un peu moins pour un smoking. Alors, quoi de plus économique que de le louer ? Les premiers prix débutent à 100 ou 150$ la journée, même pour des modèles de créateurs.

Si vous voulez garder ces souvenirs précieux, alors vous pouvez acheter votre tenue de seconde main : après tout, elle n’a été portée qu’une fois avant vous !

Par ailleurs, si l’on pense que le lieu de réception est forcément à louer, ce n’est pas toujours le cas : avec votre entourage, vous pourriez bien trouver un endroit idéal pour accueillir tout le monde, à moindre coût. Cela pourrait vous faire gagner entre 1,000 et 1,800$ de location de salle : réaménagez une grange, profitez du terrain de votre copain vigneron ou bien empruntez l’open space de votre frère entrepreneur.

Étudiez le rapport qualité-prix des services essentiels au mariage

Fleuriste, traiteur, barmen, wedding planner ou encore, coiffeur : ce sont là des prestataires indispensables au bon déroulement de votre mariage et là encore, les billets s’envolent par dizaines. Pour autant, il est possible de faire quelques arrangements pour économiser quelques dizaines (centaines) de dollars.

Vous pouvez par exemple recruter à moindre prix, en embauchant des jeunes qui étudient le milieu de l’hôtellerie, ou encore celui de l’esthétique : de 50$ de l’heure, vous passerez à 15$, en faisant une bonne action.

Pour les autres prestataires, notamment le fleuriste et le traiteur (hors service), fixez un budget limite à ne pas dépasser, uniquement parce que ce sont les dépenses les plus incompressibles.

Côté prestataires, vous pouvez donc faire descendre une facture initiale à 1,500 ou 2,000$ le mariage, à presque 500$.

Ayez recours à votre créativité pour la décoration

Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de célébrer un mariage unique, fait sur mesure. Et le sur-mesure, ça se retrouve aussi dans les détails : pourquoi ne pas faire vous-même votre décoration ? Si cela vous demandera du temps, vous y gagnerez en argent.

En vous rendant sur des sites comme Etsy ou Alibaba, vous pourrez commander tout le matériel nécessaire à vos créations artistiques : bouchon en liège, ruban, ficelle, papiers divers… Rien ne vous échappera ! C’est d’autant plus authentique si vous avez prévu un thème au mariage.

Alors qu’une décoration toute prête pourra vous coûter entre 350 et 600$ (sachant qu’on jette tout après la réception), vous pouvez vous en sortir avec quelques dizaines de dollars en la faisant vous-même !

Mobilisez votre entourage ou votre réseau

Quoi de plus économique qu’une main-d’œuvre qui se sent déjà investie ? Dites-vous bien qu’il faut tout un petit monde pour assurer votre réception : entre le service, le baby-sitting, le photographe ou même, le meneur de cérémonie, s’il fallait rémunérer tout le monde, vous risqueriez de recevoir une note salée.

Face à cela, deux solutions. La première, demander une participation volontaire à l’ensemble des invités, en assignant des rôles pour assurer la coordination ou le suivi pendant la cérémonie (responsable des cadeaux, chefs des photos, ect). La seconde, c’est bien d’embaucher, mais des personnes de votre connaissance ou de votre entourage proche : soit vous bénéficierez de la gratuité du service (en échange d’un peu de publicité), soit vous pourrez négocier quelques prix serrés.

Par exemple, un photographe professionnel pourra vous demander jusqu’à 600$ la journée, mais votre cousin est en école d’audiovisuel. Il se fera sans doute un plaisir de filmer, photographier et de préparer un film de vos réjouissances ! Même chose pour la tante esthéticienne à domicile, le beau-frère designer pigiste ou la grand-mère pâtissière.

Au total, vos gains peuvent s’élever à plusieurs centaines de dollars (entre 1,000 et 2,500$), sans pour autant revoir vos espérances à la baisse.

Misez sur un mariage non conventionnel et participatif

Enfin, vous pourrez bénéficier d’une astuce incontournable pour alléger le coût du mariage sans vous priver : adopter un esprit participatif ! Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement : faire participer les gens. Demandez à chacun de mettre ses talents à vos services, ou bien de mobiliser, à leur tour, leur réseau de professionnel.

De même, il existe une tendance de plus en plus adoptée, à savoir le potluck. Chacun prépare une spécialité et l’apporte pour l’apéritif, le repas ou le dessert. Cela peut vous permettre de gagner entre 1,000 et 3,000$ de traiteur, rien que ça ! Même chose pour le DJ, l’animateur de soirée, les groupes de musiciens… Il y a toujours moyen de faire participer tout le monde, dans un esprit de bonne ambiance !

Avec ces 5 astuces, vous voilà déjà en train de gagner des milliers de dollars, de 5,000 à 10,000$… De quoi alléger le coût de votre mariage sans culpabiliser, ni vous priver ! Mais avant de repenser votre jour J de façon mieux optimisée, rappelez-vous : le plus important, ça reste votre bonheur !

One Comment on “5 façons d’alléger le coût de votre mariage sans trop vous priver”

Comments are closed.