Comment bien préparer sa retraite financièrement et psychologiquement ?

Comment bien préparer sa retraite financièrement et psychologiquement

Le passage à la retraite est une étape clé Après 40 années de carrière, la vie active se termine, ce qui provoque un réel chamboulement dans le quotidien. Voici donc de nombreux conseils pour bien préparer sa retraite financièrement et psychologiquement !

1)   Anticipez votre retraite

Tout d’abord, préparer sa retraite nécessite un minimum d’anticipation. N’attendez pas le dernier moment pour prendre vos dispositions. Une bonne préparation vous aidera même à passer le cap plus facilement et à être serein pour la retraite.

Commencez donc à y penser plusieurs années avant l’échéance :

  • Renseignez-vous sur toutes les formalités administratives.
  • Fixez la date de votre retraite, puis informez-en l’administration et les organismes de pension auprès desquels vous cotisez.
  • Réfléchissez à ce vous aimeriez faire de votre temps une fois en retraite.
  • Assainissez vos finances avant de partir en retraite.

2)   Faites un bilan financier

Ensuite, en partant en retraite, vous toucherez une pension à la place de votre ancien salaire (ou revenu de travail autonome). Ce changement peut représenter un écart important dans votre budget. Préparer sa retraite financièrement doit donc se faire en amont.

Il est d’ailleurs recommandé de faire un bilan de vos finances quelques années avant la date prévue de votre retraite. Il s’agit d’analyser vos revenus, vos dépenses, vos placements, vos futures successions, etc. pour envisager de retarder ou non votre départ en retraite. Parfois, il est préférable d’attendre une ou deux années de plus, pour vous assurer une meilleure situation financière ensuite. Pour effectuer ce bilan, vous pouvez faire appel à un planificateur financier, qui saura vous conseiller.

Et si vous n’avez pas suffisamment mis d’argent de côté pendant votre carrière, voici quelques conseils :

  • Établissez un budget pour mieux gérer vos finances personnelles.
  • Réduisez (voire supprimez) vos dépenses superflues.
  • Épargnez autant que possible, notamment sur votre REER. Pour cela, pensez au prélèvement automatique chaque mois !
  • Remboursez toutes vos dettes, pour ne plus en avoir lors de votre passage en retraite.

3)   Pensez à l’après

Certaines personnes comptent désespérément les jours qui les séparent de leur retraite. D’autres apprécient tellement leur emploi qu’elles n’ont pas envie de le quitter. Que vous apparteniez à l’une ou l’autre de ces catégories, il est essentiel de bien penser à l’après.

En effet, afin d’être serein pour la retraite, vous aurez besoin d’un nouveau but. Pendant la vie professionnelle, le travail occupe une place centrale. C’est aussi un important moyen de s’identifier. Une fois en retraite, vous devrez trouver un sens ailleurs.

L’idée est d’identifier des activités qui pourront combler ce tout nouveau vide, des occupations qui vous aideront à vous épanouir. Certains futurs retraités réalisent même un bilan de compétences avec un coach pour y voir plus clair !

4)   Organisez une transition en douceur

Enfin, préparer et bien vivre sa retraite peut aussi se faire de manière beaucoup plus progressive. Si vous voulez quitter la vie active de façon moins brutale, vous pouvez demander quelques arrangements à votre employeur.

Par exemple, transformez votre temps plein en temps partiel (grâce à la retraite progressive) ou demandez un congé à traitement différé quelques mois dans l’année. Profitez alors de ce temps libre pour essayer de nouvelles occupations : association, loisirs, formation, etc.

De cette façon, vous vous habituerez doucement à vivre en dehors de votre travail. Cette option est particulièrement recommandée si vous êtes lassé de votre travail ou si la perspective de ne plus avoir d’activité professionnelle vous inquiète.

Conclusion

Préparer sa retraite financièrement et psychologiquement est important pour conserver un certain équilibre. En anticipant suffisamment tôt, vous pourrez être serein pour la retraite !

2 Comments on “Comment bien préparer sa retraite financièrement et psychologiquement ?”

Comments are closed.