5 conseils pour bien utiliser sa carte de crédit de façon raisonnable

5 conseils pour bien utiliser sa carte de crédit de façon raisonnable

Si la carte de crédit est bien synonyme de liberté, elle est aussi parfois synonyme d’endettement. Le meilleur moyen d’éviter cela reste encore d’appliquer des conseils pour bien utiliser sa carte de crédit. Cela tombe bien : en voilà quelques-uns !

En amont, choisissez une carte adaptée à vos besoins

Généralement, les cartes de crédit se divisent en quatre catégories :

  • Les cartes de crédit Récompenses
  • Les cartes de crédit Faible taux d’intérêt
  • Les cartes de crédit Transfert de solde
  • Les cartes de crédit Garantie

Chacune est assortie d’un fonctionnement et de taux d’intérêt différents. Par conséquent, commencez par identifier votre mode de consommation afin de choisir la carte la plus appropriée. Si vous avez tendance à beaucoup consommer, la carte Récompenses vous permettra de faire d’une pierre deux coups, tandis que si vous avancez plutôt projet par projet, avec des dépassements ponctuels, la carte Faible Taux d’Intérêt semble plus adaptée.

Lisez vos relevés de carte de crédit

Cela peut sembler anodin et évident, mais seulement 10% des consommateurs consultent leurs factures de crédit. C’est d’autant plus regrettable, car cela vous permet d’optimiser vos dépenses, de suivre leur bon déroulement.

Sur vos relevés figurent plusieurs sources d’informations :

  • Des informations relatives à votre contrat avec l’institution : taux d’intérêts, frais divers, taxes
  • Des informations relatives à vos achats et votre consommation : vos dernières trouvailles, les prélèvements de vos derniers crédits

Il s’agit donc d’un document essentiel pour le bon suivi de vos activités. Gardez-le précieusement, vous n’en recevez qu’un par mois pour faire le point sur votre situation. Cela vous aidera à réfléchir plus raisonnablement les fois suivantes.

Ayez un crédit de dépannage

Il ne faut pas tenter le diable, mais si vous aimez les frayeurs de dernière minute ou les consommations urgentes, il peut être intéressant d’avoir un crédit de dépannage. Ce dernier vous permet de ne pas être dans une situation délicate si vous avez épuisé votre plafond de crédit.

Cela peut vous permettre d’utiliser votre carte de crédit de façon raisonnable : en ayant ce « coussin de sécurité », vous y réfléchirez à deux fois avant de le mobiliser ! D’ailleurs, rappelons les conséquences d’une carte de crédit non payée dans les temps !

Adoptez la technique de la « dissuasion »

Pour agir raisonnablement avec votre carte de crédit, il faut prendre conscience d’une chose : même s’il existe les intérêts pour vous rappeler à l’ordre, vous êtes seul maître de votre carte de crédit. C’est vous qui dépensez.

Alors, avant tout achat, posez-vous la question suivante : « est-ce que j’en ai réellement besoin ? Est-ce que c’est indispensable ? Est-ce que je peux le substituer avec autre chose ? ». Si vous répondez « non, non, oui », alors ce n’est pas un achat fait pour vous ! Cette technique vise à vous aider dans la maîtrise de vos dépenses.

Bénéficiez des avantages de la carte de crédit

Par ailleurs, prenez tout ce qu’il y a à prendre avec votre carte de crédit. Notamment, la carte de crédit Récompenses offre tout un ensemble d’avantages avec des partenaires. Ces avantages se présentent sous différentes formes :

  • Des points que vous pouvez échanger contre des cadeaux
  • Des bons de réductions à utiliser immédiatement
  • Des coupons à valoir sur d’autres achats

Attention : cela ne doit pas motiver votre choix de carte de crédit, mais bien vous aider à l’utiliser plus raisonnablement. Comment résister lorsque l’on peut joindre l’agréable à l’utile ?

Bien utiliser sa carte de crédit, et surtout de façon raisonnable, est possible à condition de respecter quelques conseils pratiques, parmi lesquels une attitude responsable. N’oubliez pas que votre carte de crédit aura aussi un impact sur votre cote de crédit, essentielle le jour où vous souhaitez obtenir une préapprobation hypothécaire pour un achat immobilier : la façon dont vous agissez aujourd’hui aura des répercussions sur votre vie de demain.