Calcul de votre budget voyage : quels éléments prendre en compte ?

Calcul de votre budget voyage - quels éléments prendre en compte

Vous prévoyez un voyage dans les prochains mois ? Que votre séjour se déroule sur plusieurs semaines dans une destination lointaine, ou qu’il s’agisse d’un simple city trip de trois jours, vous devez établir un budget vacances. Voici les éléments à prendre en compte dans le calcul de votre budget voyage.

1.    L’hébergement

D’abord, quelle que soit votre destination, vous aurez besoin d’un logement. Hôtel, chambre d’hôte, location, gîte, camping, etc. Les options d’hébergement sont nombreuses et les prix très variés. Pour voyager à petit prix, la différence va surtout se jouer à ce niveau.

Si votre budget est serré, préférez des solutions plus économiques que l’hôtel. Évidemment, cela dépend du type de voyage que vous planifiez : si vous prévoyez beaucoup de visites, un simple pied-à-terre suffira. Mais si vous recherchez le confort du « all inclusive », l’hôtel semble incontournable. Vous ferez alors des économies sur d’autres éléments (sorties, alimentation, etc.).

2.    Le transport

Ensuite, le calcul de votre budget voyage doit évidemment comprendre le transport pour vous rendre à votre destination. Ici encore, les possibilités sont nombreuses. Pour un lieu assez proche, vous pouvez opter pour la voiture, l’autocar ou le train. Mais pour aller plus loin (ou sur un autre continent), l’avion sera de mise.

Afin de voyager à petit prix, guettez les offres spéciales des compagnies aériennes. Certains trajets peuvent s’avérer bien moins chers, s’ils comprennent des correspondances ou s’ils sont proposés à des horaires peu pratiques par exemple.

3.    Les sorties et visites

Lorsque vous établissez votre budget vacances, pensez aussi aux dépenses liées aux sorties et aux visites. Musées, expositions, parcs d’attractions, spectacles, etc. Tous ces divertissements peuvent vite coûter cher. Sans compter l’achat des souvenirs ! Pour ne pas être pris au dépourvu, listez donc les sorties qui vous intéressent et réservez une partie de votre budget aux souvenirs.

Pour faire des économies, sachez aussi qu’il existe des cartes spéciales qui proposent aux touristes des réductions sur les entrées. Alors renseignez-vous !

4.    L’alimentation

Un autre élément à considérer dans le calcul d’un budget voyage est l’alimentation. Que vous fassiez des courses sur place pour cuisiner dans votre hébergement (option économique mais plus contraignante) ou que vous mangiez à l’extérieur, pensez à inclure l’alimentation dans votre budget vacances !

5.    Les déplacements

Par ailleurs, si vous pensez vous déplacer pendant votre séjour, vous devez aussi en tenir compte quand vous estimerez votre budget vacances. Par exemple, pour visiter une autre ville, il vous faudra peut-être louer une voiture sur place ou bien prendre un train. Et vous emprunterez sûrement les transports en commun pour vous déplacer au sein de la ville.

Dans les deux cas, renseignez-vous sur les tarifs et incluez ces déplacements dans votre budget. Afin de voyager à petit prix, voyez également si des cartes de réduction sont proposées aux touristes (exemples : carte de métro à la journée ou promotion sur la location d’une voiture lors de la réservation des billets d’avion).

6.    Les équipements spécifiques

Enfin, si vous envisagez un voyage dans une destination particulière ou prévoyez des activités spécifiques, vous aurez aussi besoin d’équipements adaptés.

Cela comprend évidemment les vêtements et chaussures : pour passer une semaine à la montagne, vous devrez prévoir des affaires chaudes et résistantes. À la plage, maillots de bain, lunettes de soleil et chapeau seront de mise. Idem pour les accessoires, les produits (crèmes, anti-moustique) et le matériel (parasol, skis, etc.). Tenez-en compte dans votre budget vacances !

Conclusion

Un bon calcul de votre budget voyage vous aidera à voyager à petit prix et à profiter davantage de votre séjour.

2 Comments on “Calcul de votre budget voyage : quels éléments prendre en compte ?”

Comments are closed.