Les conséquences d’une carte de crédit non payée

Les conséquences d'une carte de crédit non payée

Afin de financer vos dépenses quotidiennes ou plus ponctuelles, vous pouvez utiliser une carte de crédit. À travers elle, un organisme vous prête de l’argent et attend évidemment que vous le lui rendiez. À ce remboursement s’additionnent les frais des intérêts. Ceux-ci constituent en fait la rémunération de l’organisme prêteur, mais aussi une façon de couvrir le risque que représente votre emprunt (si vous ne remboursez pas la totalité par exemple). Mais alors, que se passe-t-il en cas de carte de crédit non payée ? Quelles sont les conséquences ?

Les risques pour votre dossier de crédit

Lorsque vous empruntez de l’argent pour la première fois ou faîtes une demande de crédit, votre dossier de crédit est créé. Pour chaque transaction effectuée avec vous, l’organisme prêteur envoie les informations aux agences d’évaluation du crédit. Il peut donc s’agir de banques, de caisses populaires, de sociétés de financement ou encore de détaillants proposant des cartes de crédit à la consommation.

À partir de ces renseignements, le risque que vous représentez en matière de crédit est calculé. Il s’agit de votre « pointage de crédit ». Plus votre chiffre est élevé et moins vous représentez de risque.

Or en cas de carte de crédit non payée, votre pointage de crédit peut être affecté de manière négative :

  • Vous avez accès à moins d’emprunts. Chaque prêteur fixe son propre seuil (pointage le plus bas qu’il peut accepter). Un mauvais pointage de crédit vous ferme donc des portes.
  • Les organismes prêteurs vous proposent des taux d’intérêts plus élevés, pour couvrir le risque. Ces conditions sont moins avantageuses pour vous.

Si vous manquez un paiement de votre carte de crédit

Que se passe-t-il si vous manquez un seul paiement de votre carte de crédit ? C’est-à-dire si vous manquez totalement une mensualité ou ne payez qu’une partie du montant minimum demandé.

Dans ce cas, la plupart des organismes fournisseurs de cartes de crédit ne vont pas affecter votre pointage de crédit. Cependant, il est possible que des frais d’intérêt supplémentaires s’appliquent sur vos futurs achats et que le taux d’intérêt de votre carte augmente.

Pour un oubli ponctuel, contactez votre banque rapidement, afin de régler la situation sans qu’elle nuise à votre pointage. Mais si vous avez déjà un historique d’impayés, votre banque va certainement informer les agences d’évaluation du crédit.

Deuxième non-paiement : alerte

À partir du deuxième non-paiement consécutif, les fournisseurs de cartes de crédit avertissent les agences d’évaluation. Votre pointage de crédit va alors diminuer de 60 à 100 points et une alerte sera placée sur votre compte.

En complément, votre organisme de carte va aussi augmenter votre taux d’intérêt. Et son équipe de recouvrement va vous contacter pour vous avertir qu’en cas de carte de crédit non payée une nouvelle fois, votre compte sera transmis à une agence de recouvrement.

Si vous êtes vraiment en difficulté financière, vous pouvez aussi essayer de négocier des mensualités moins élevées.

Troisième non-paiement : compte envoyé en recouvrement

Enfin, si l’émetteur de votre carte de crédit ne parvient pas à récupérer les sommes que vous lui devez, il vend votre dette à une entreprise de recouvrement. Particulièrement coriace et insistante, elle mettra alors tout en œuvre pour que vous remboursiez votre carte de crédit non payée.

Conclusion

En cas de carte de crédit non payée, vous risquez donc d’affecter négativement votre pointage de crédit, de subir des taux d’intérêts plus élevés et in fine d’avoir affaire à une société de recouvrement. Mieux vaut ne pas en arriver là et payer les mensualités de votre carte de crédit dans les temps !

One Comment on “Les conséquences d’une carte de crédit non payée”

Comments are closed.