Combien coûte un mariage en 2018 ?

Combien coûte un mariage en 2018

Un mariage représente un budget assez conséquent. Des études récentes estiment le montant total à environ 17 000 $, pour une centaine d’invités. Évidemment, certaines célébrations dépassent largement ce budget, mais il est aussi possible de réduire les dépenses à un niveau plus raisonnable. Voici combien coûte un mariage en 2018.

Les frais de célébration

Lorsqu’on se demande combien coûte un mariage, on pense surtout à l’organisation de l’événement. Mais avant même de penser à ces extras, sachez qu’une dépense est absolument incompressible : les frais de célébration.

Versés à l’administration, ces frais financent la prononciation officielle de votre union par une personne agréée et l’établissement des documents afférents. Le montant varie selon le lieu où vous vous mariez et de la personne qui célèbre votre union.

Plus précisément, voici les montants (hors taxes) :

  • Si vous passez par un greffier, comptez 270 $ au palais de justice et 360 $ en dehors.
  • Si vous faîtes appel au maire ou à un représentant de votre municipalité, vous devrez débourser 270 $ à l’hôtel de ville et 360 $ à l’extérieur.

Les repas

Ensuite, les repas représentent environ 50 % du budget d’un mariage. Ces frais de repas incluent non seulement la nourriture, mais aussi les boissons (l’alcool coûte cher !), la location de la salle et le service.

Plus précisément, il faut compter entre 60 $ et 100 $ par personne. Bien sûr, il s’agit d’une fourchette. Les coûts dépendront de divers facteurs : nombre et type de plats, nombre de serveurs nécessaires, taille et emplacement de la salle, standing du traiteur et des mets / vins, etc.

À cela s’ajoute le fameux gâteau de mariage, généralement comptabilisé à part. Pour une centaine d’invités, il faut compter 500 à 600 $.

La décoration et la papeterie

Puis, vous devrez a priori décorer la salle de fête et les tables. À ce niveau, on prévoit généralement 2000 à 3000 $ pour les linges de tables, les banderoles, les lumières, etc. Et attention, si vous louez une salle sans meubles, vous devrez aussi louer des tables et des chaises pour les invités !

Ajoutez à cela le coût de toute la papeterie (invitations, menus, marque-places, faire-part, cartes de remerciement, etc.) qui s’élève généralement à un millier de dollars.

L’animation et le photographe

Évidemment, un super mariage ne saurait se passer d’une animation digne de ce nom. Que vous optiez pour un orchestre, un groupe de musique, un animateur ou autre, comptez 1000 à 2000 $. Généralement, ces personnes sont payées à l’heure ou proposent des forfaits pour l’événement.

Pour le photographe, le prix est beaucoup plus variable : entre 2000 et 6000 $. Cela dépend notamment de sa renommée, de sa qualité et de ses disponibilités.

Les tenues et les alliances

Enfin, pour répondre à la question « combien coûte un mariage ? », on doit forcément inclure le coût des tenues. La robe de mariée est accessible à divers tarifs :

  • 250 à 750 $ en location.
  • 300 à 1500 $ achetée en boutique, retouches incluses.
  • Au moins 2500 $ pour du sur-mesure.

Pour monsieur, le smoking est plus abordable : 150 $ en location ou à partir de 550 $ à l’achat.

Et concernant les alliances, le prix dépend vraiment des modèles choisis (de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers) ! Afin de limiter les dépenses, n’hésitez pas à négocier une réduction auprès du bijoutier.

Conclusion

Un mariage est donc un événement particulièrement onéreux, qui coûte généralement plus de 10.000 dollars. Si vous avez un budget serré, priorisez en fonction de vos préférences ! À ce propos, voici 5 façons d’alléger le coût de votre mariage sans trop vous priver !