Comment faire des économies au quotidien sans trop vous priver ?

Comment faire des économies au quotidien sans trop vous priver

Que vous soyez à la retraite, une mère de famille ou un jeune étudiant en manque de finances, il est assez facile d’organiser votre budget afin qu’il génère quelques surplus. Découvrez ici comment faire des économies au quotidien, sans privation !

Un budget économe est un budget maîtrisé

Vous avez en tête l’image des membres du foyer plaçant chaque jour quelques billets dans un petit cochon bien rose ? Vous êtes bien loin de ces clichés. Saviez-vous qu’en moyenne, selon une étude menée au Canada, un couple dépenserait 7500$ par an dans des achats inutiles ou compulsifs ?

Faites le point sur vos dépenses et revenus

De fait, il apparaît évident qu’il est possible de faire des économies au quotidien sans vous priver. Cela dit, il faudra passer par quelques étapes pour mieux maîtriser votre budget et laisser place aux économies :

  • Comparez vos revenus et vos dépenses, en distinguant bien les dépenses fixes (loyers, charges, frais annexes) des dépenses variables (nourriture, loisirs, sport)
  • Fixez-vous des limites à ne pas dépasser, qui incluent toutes vos dépenses obligatoires
  • Prévoyez un budget « plaisir » ou « coup dur »

Faites de l’épargne votre priorité

Distinguez l’utile de l’agréable : avez-vous besoin de ce forfait avec appels illimités à 40$ par mois, de ces services bancaires à 15$ par mois, ou encore de ces cartes de fidélité pour les enseignes vestimentaires à 50$ par an ? Rien qu’avec ces trois dépenses, vous pourriez économiser jusqu’à 300$ par an : il n’y a pas de petites économies.

Avant de réaliser un achat, quelle que soit sa nature, demandez-vous s’il est essentiel à votre quotidien. Pourquoi préférer un « tout prêt » à 15$ alors que préparer une salade chez vous vous reviendra à 4$ ?

Vous pouvez aussi fonctionner selon plusieurs niveaux d’épargne :

  • Dès réception de votre salaire, virez un montant incompressible vers vos comptes d’épargne : cela est utile pour financier de futurs grands projets (maison, rénovation, achat important)
  • Retirez une somme en dollars et placez-la dans un pot commun, pour vous faire plaisir en famille ou au sein de la colocation
  • Si vous prévoyez des dépenses de loisirs (cinéma, concert), faites des enveloppes avec quelques dollars répartis chaque mois dedans : vous n’aurez plus besoin de piocher dans vos actuels revenus

Soyez adepte des petites astuces

Il y a de nombreuses manières de faire des économies au quotidien sans se priver : il suffit d’être un peu attentif aux offres commerciales.

Le couponing, une activité communautaire

Vous le savez, le couponing, c’est l’activité préférée de toutes les mères de famille, mais c’est surtout un bon moyen de faire des économies, jusqu’à obtenir la gratuité du produit en question. Vérifiez les bouts de caisse ou les espaces d’accueil pour trouver votre bonheur.

Les réductions via internet

Les achats par internet sont le meilleur moyen de faire des économies sur les achats du quotidien ou les vêtements : avec le phénomène des ventes privées, vous trouverez toujours chaussure à votre pied.

Faites des achats de seconde main

En magasin ou sur internet, pourquoi ne pas acheter votre nouveau four d’occasion ? Vous n’aurez pas le produit dernier cri, mais un appareil fonctionnel tout en faisant des économies importantes.

Sachez vous faire plaisir de temps en temps

Il ne faut pas oublier qu’être économe n’est pas synonyme de radinerie ou de privation. C’est simplement une question de priorisation.

Les petites douceurs du quotidien

Le magasinage, c’est avant tout une affaire d’envie. C’est comme pour un régime : vous avez l’objectif en tête, mais cela n’empêche pas que vous mangiez votre gâteau préféré une fois de temps en temps. Le plus important est de garder le cap. C’est pourquoi vous pouvez vous faire de petits plaisirs, mais seulement occasionnellement :

  • Passez à la boulangerie durant la fin de semaine et régalez tout le monde
  • Accordez-vous ce parfum en soldes que vous convoitez depuis des mois
  • Faites-vous livrer un plat préparé une fois par mois

Envie d’un achat plus important ? Prévoyez-le

Environ 60% des achats faits par les Canadiens ont été décidés sur un coup de tête : prenez le temps de réfléchir avant d’agir. Si vous voulez vous acheter un ordinateur ou un vêtement cher, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Attendez les aubaines pour avoir des prix réduits
  • Entre temps, constituez une cagnotte réservée à cet achat
  • Continuez à comparer ce qui existe, les différents prix, et faites le point sur le rapport entre le besoin et l’envie que vous avez

Faire des économies au quotidien sans se priver, c’est avant tout une question de volonté. Armez-vous de patience et agissez de manière économe, sans que cela se fasse au détriment de votre moral. Sachez garder le cap, tout en vous accordant des pauses bien méritées (mais toujours mesurées !).

One Comment on “Comment faire des économies au quotidien sans trop vous priver ?”

Comments are closed.