Comment faire un itinéraire de voyage sans vous ruiner ?

Comment faire un itinéraire de voyage sans vous ruiner

Vous voulez faire un voyage en Europe ? À moins de partir avec un tour opérateur qui prend en charge l’intégralité de votre séjour, vous devrez préparer un minimum votre expédition. Cela passe notamment par l’établissement d’un itinéraire de voyage pour l’Europe. Voici comment faire un itinéraire de voyage sans vous ruiner !

1.    Sélectionnez les endroits à visiter

D’abord, si vous décidez de traverser l’Atlantique pour visiter l’Europe, vous devrez faire des choix concernant les pays à visiter. Le continent européen est assez hétérogène, avec des cultures, des monuments et des paysages variés. Pour établir un itinéraire correspondant à vos envies, commencez donc par choisir les pays d’Europe à privilégier.

Vous êtes passionné par l’Antiquité ? Orientez-vous vers la Grèce et l’Italie ! Les majestueux châteaux du Moyen-âge vous attirent ? Direction la France, l’Allemagne et la Roumanie ! Vous préférez savourer de beaux paysages naturels ? Découvrez la Grande-Bretagne, l’Espagne ou encore l’Autriche.

2.    Choisissez les bons transports

Ensuite, pour faire votre itinéraire de voyage pour l’Europe, vous devez sérieusement réfléchir aux transports. C’est un poste de dépense qui peut vite creuser votre budget voyage, surtout si vous prévoyez de beaucoup vous déplacer !

Pour aller du Canada en Europe, vous n’aurez pas vraiment le choix : l’avion sera de mise. Pour faire des économies, guettez les offres de première et dernière minute. SI vous êtes assez flexible, vous pourrez obtenir des prix intéressants.

Ensuite, selon les pays d’Europe à privilégier, vous devrez organiser vos déplacements sur place. Pour avoir une grande liberté, vous pouvez louer une voiture sur place (intéressant sur les distances modérées). Pour les plus grandes distances, pensez au train. Ce moyen de transport abordable est très populaire en Europe. Afin de réduire les durées de trajets, étudiez aussi les offres des compagnies aériennes. Parfois, des billets sont disponibles à des prix dérisoires !

Enfin, une fois à destination, assurez-vous que des navettes ou des transports en commun soient accessibles pour vous mener à l’endroit précis de vos visites.

3.    Trouvez des hébergements abordables

Puis, si vous partez en voyage en Europe, votre séjour durera plusieurs jours. Vous devrez donc trouver des hébergements dans vos différentes destinations. Selon la durée nécessaire pour vos visites, il vous faudra une à deux nuits par lieu. Cela demande une excellente organisation en amont !

Pour ne pas vous ruiner, choisissez de préférence des hébergements simples (gîte, chambre chez l’habitant, etc.) dans des villes peu chères. Par exemple, si votre itinéraire prévoit une journée dans un pays et le lendemain dans un autre, dormez dans le moins coûteux. De plus, il est souvent plus avantageux de louer une voiture pour aller loger en dehors de la capitale. Pensez-y !

4.    Organisez un itinéraire logique

Sur base des points précédents, il faudra organiser votre itinéraire de manière logique, pour limiter les temps de trajet… et respecter votre budget ! Par exemple, si votre avion atterrit à Paris, commencez par visiter la France avant de partir pour l’Espagne. De même, si vous êtes en Italie, la Croatie est a priori plus accessible que la Pologne.

Voici comment faire un itinéraire de voyage optimisé :

  • Listez tous les lieux où vous voulez aller.
  • Calculez les distances qui les séparent.
  • Voyez quels transports sont disponibles pour aller d’un endroit à l’autre.
  • Étudiez les possibilités d’hébergement aux différents endroits.
  • Faites des simulations pour comparer les possibilités (temps de trajet, hébergements et budget).
  • Tracez votre itinéraire personnalisé !

Conclusion

En appliquant ces quelques conseils, vous créerez votre propre itinéraire de voyage pour l’Europe, sans exploser votre budget.