Nos conseils pour l’achat d’une voiture neuve

Nos conseils pour l'achat d'une voiture neuve

Avant de vous lancer, prenez conseil pour l’achat d’une voiture neuve : entre bonnes occasions, facilités de paiement et choix du véhicule, on peut vite s’y perdre, et se laisser tenter par un commercial des plus convaincants. On vous met sur le droit chemin, en vous rappelant les choses à prendre en compte avant votre achat !

Acheter neuf, mais comment ?

Après la maison ou l’appartement, c’est souvent d’une voiture dont on a besoin ! On est d’accord, acheter d’occasion, ça n’est pas toujours sécurisant et l’on préfère une voiture neuve. Comment trouver la perle rare sans se faire avoir ?

D’abord, sachez qu’une voiture neuve peut faire l’objet de plusieurs types de ventes :

  • Vente définitive
  • Leasing

Pour choisir la bonne formule, il faut déterminer vos besoins et l’usage que vous ferez du véhicule. Par exemple, une vente définitive est terminée dès lors que vous signez le contrat. Cela signifie qu’à peine sortie du garage, votre voiture perd 20% de sa valeur. En cas de panne, ou si elle ne vous plaît pas, c’est tant pis pour vous.

L’avantage du leasing, qui tend à se développer depuis quelques années, est de proposer un contrat de location avec possibilité d’achat à la fin. Les atouts sont ici doubles :

  • D’une part, vous pouvez changer régulièrement de voiture avec ce système, tous les ans par exemple
  • D’autre part, si vous l’envisagez comme un investissement, c’est un moyen tout aussi intéressant d’étaler votre paiement, plutôt que d’emprunter un nouveau crédit

Plus de détails sur les avantages de prendre une voiture en leasing dans cet article!

C’est pourquoi il faut commencer par déterminer le type de voiture recherché.

Déterminez l’utilité d’une voiture neuve : quels modèles privilégier ?

Les critères à prendre en compte pour l’achat d’une voiture neuve sont :

  • Le rapport qualité/prix de la voiture
  • Vos goûts
  • Le kilométrage et l’autonomie
  • La consommation

Ainsi, si vous avez une conduite peu économique, et que vous avez l’habitude d’être en ville, évitez les véhicules essence, et privilégiez un diesel. Si vous êtes amené à faire de longues distances, et régulièrement, ce sont les voitures essence qui seront les plus performantes.

Dans l’ensemble, avec un achat de voiture neuve, vous n’aurez qu’une possibilité : faire l’acquisition de modèles dernier cri, avec les meilleurs équipements. Ils sont essentiels en matière de sécurité, ou de connectivité : les voitures connectées sont les voitures du futur.

Pour initier votre achat, il faut aussi que la voiture vous plaise, c’est évident. Vérifiez les équipements disponibles (Bluetooth, lecteur USB, allume-cigare, caméra de recul…) et n’hésitez pas à comparer les gammes de véhicules. Mieux : demandez un essai gratuit.

Quelques conseils pour négocier votre achat

Sachez qu’il n’existe pas une seule vente de voiture sur laquelle vous ne pouvez pas négocier, quelle que soit la nature de ladite négociation :

  • Options supplémentaires
  • Réduction du prix à l’achat
  • Obtention d’autres garanties

Côté financement, il faut également être bien armé : si l’on vous agite sous le nez des offres d’achat des plus alléchantes (« prêt à taux 0 »), soyez prêt à rebondir, et demandez si le taux de crédit sera lui aussi de 0. En général, dites-vous que plus une offre automobile semble intéressante, plus il y a anguille sous roche.

Pour obtenir un financement, après l’établissement de votre cote de crédit, les institutions financières pourront vous proposer des prêts-autos (surtout pour les jeunes conducteurs) ou des prêts personnels, à étaler sur 7 à 10 ans. Vérifiez toujours le pour et le contre avant de vous engager !

Votre achat d’une voiture neuve ne se fait pas du jour au lendemain. À moins de n’avoir tout l’argent de côté pour cet investissement, il vous faudra aussi l’aval d’une banque, ce qui peut prendre quelques semaines. Soyez patient, et gardez vos arguments en tête !