Vous voulez devenir hôte sur Airbnb ? Ce qu’il faut savoir !

Vous voulez devenir hôte sur Airbnb ? Ce qu'il faut savoir

Les plateformes d’économie et de partage sont désormais légion, mais certaines ont une plus grande popularité que d’autres. C’est pourquoi de nombreux Canadiens cherchent à devenir hôte sur Airbnb, c’est-à-dire qu’ils mettent leur logement (primaire ou secondaire) à la location de parfaits inconnus. Cette plateforme de mise en relation comporte cependant quelques obligations, notamment si vous devenez hôte. Cela s’applique à vous, mais différemment dans d’autres pays. Alors, que faut-il savoir avant de se lancer dans l’aventure Airbnb comme hôte ?

Un statut à prendre au sérieux

N’est pas hôte sur Airbnb qui le souhaite. Il faut d’abord respecter quelques conditions préliminaires, précisées sur la charte de la plateforme, comme :

  • Être propriétaire ou disposer d’un accord pour louer le logement
  • Disposer d’une assurance habitation (qui peut être proposée en complément par Airbnb)
  • Respecter les règles internes à Airbnb

Cela inclut, par exemple :

  • De proposer des annonces valides et valables (logement entier ou chambre privée, ce n’est pas la même chose)
  • Fournir du matériel en bon état de fonctionnement (frigo, douche)
  • D’être à disposition des voyageurs en cas de difficulté

Plus qu’un hôte, vous êtes aussi un ambassadeur de votre ville : il faut donc apprécier le contact avec de nouvelles personnes, aimer faire de nouvelles rencontres, discuter. Cela ne devrait donc pas poser trop de soucis !

Pour autant, ce statut d’hôte s’accompagne de règles et de responsabilités. La principale est, bien entendu, d’ordre fiscal.

Des règles fiscales propres au Canada

Au-delà des notions de paiement sur la plateforme, il est aussi question de statut fiscal. En effet, la loi sur l’hébergement du gouvernement québécois, votée en 2016, rend la question un peu floue sur qui peut louer quoi, et à qui.

Il s’agit de la loi sur l’hébergement touristique, qui distingue les loueurs « réguliers » des loueurs « occasionnels ». Ces derniers ne sont pas soumis aux taxes, tandis que les premiers le sont. Mais quels sont les critères de définition ? Un loueur régulier n’est pas nécessairement celui qui louera de manière effective son logement tout au long de l’année, mais celui qui l’affichera comme tel.

Par ailleurs, d’autres aspects financiers, en lien direct avec la réservation d’un voyageur, doivent vous intéresser :

  • Le prélèvement de la taxe de séjour
  • Les taxes locales professionnelles
  • La TVA, la TPS, si vous êtes des professionnels du milieu
  • L’impact de ces revenus sur le paiement de votre impôt annuel

Ainsi, mettre son condo sur Airbnb peut vous placer dans une situation délicate face à l’administration fiscale. Il est donc préférable de vous renseigner avant, de jauger le pour et le contre avant de vous lancer.

Ayez quelques bonnes bases pour devenir un hôte irréprochable !

Certaines actions relèvent du bon sens (voire du devoir), mais équiper son logement d’un détecteur de fumée est l’une des premières choses à faire avant de louer votre condo. Soyez en règle avec les obligations provinciales et fédérales, comme celle des plafonds de revenus (s’ils excèdent 30,000$ par an rien que pour la location, vous êtes soumis à des taxes).

De plus, un hôte Airbnb est une personne :

  • Serviable, en proposant une annonce enjouée
  • Disponible, pour rassurer ses voyageurs, généralement internationaux
  • Réactive, dans ses réponses aux messages de réservations
  • À l’écoute des besoins, en cas de voyage international : conseils et astuces sont toujours les bienvenus

Vos commentaires en diront long sur votre accueil et votre personnalité : ne négligez pas le moindre séjour ! Pour cela, mettez à jour les disponibilités de votre logement.

Vous l’aurez compris, être hôte sur Airbnb est un ensemble de règles de savoir-vivre, de savoir-être et de responsabilités. Il faut trouver le parfait équilibre en tout cela, en vous renseignant d’abord sur vos possibilités de revenus, et en agissant comme l’hôte parfait une fois votre logement mis en ligne !