Comment faire du couponing au Québec ? Nos conseils !

Comment faire du couponing au Québec - Nos conseils

Ces dernières années, faire du couponing est devenue une activité tout à fait tendance au Québec : chercher et découper ces fameux coupons de rabais est même devenue une addiction. Petit tour d’horizon de cette opportunité d’économies pour certains, de ce véritable passe-temps pour d’autres.

Le couponing, l’activité pour faire des économies

Avec ses coupons rabais à imprimer ou à découper dans le journal, le couponing se révèle être une grande source d’économies. Le but ? Obtenir un maximum de réductions sur un même produit, pour l’avoir à un prix dérisoire, presque gratuit. En moyenne, vous bénéficiez d’un rabais allant de 50 à 75%, rien que ça !

Le point fort de cette activité, c’est qu’elle est communautaire : les coupons rabais sont diffusés sur internet, vérifiés en magasin et, s’ils fonctionnent, sont garantis par des acheteurs. En les prenant sur des sites examinés, vous êtes sûr que les bonnes affaires ne sont pas loin…

Mais à qui s’adresse le couponing ? Tout le monde, aussi bien pour :

  • L’étudiant, dont le budget est relativement serré
  • Les couples avides de découvrir de nouveaux produits à bas prix
  • La mère de famille, qui veut subvenir de manière économe aux besoins du reste de la tribu
  • Les tantes ou les grands-parents, qui veulent accorder un petit cadeau à leur entourage

Vous nous direz : oui, mais le couponing n’est pas valable sur tous les produits, il faut nécessairement acheter quelque chose qui ne nous intéresse pas. Détrompez-vous ! Les principales catégories concernées par le couponing sont :

  • Alimentation, santé
  • Beauté, bébé, divers
  • Maison, animaux
  • Vêtements

En somme, le couponing permet à tous (et tout le monde) de faire des économies, dans un état d’esprit positif, même sur tous les produits du quotidien !

Où trouver des coupons-rabais ?

Les coupons-rabais sont finalement assez répandus, que ce soit en ville ou sur internet :

  • Dans les encarts de journaux (vérifiez les fins de pages)
  • Sur les présentoirs dans les magasins, en libre-service
  • Dans les Jean Coutu, il y a toujours un catalogue qui traîne
  • Sur le web, sur des sites spécialisés comme OnMagasine.caLe couponing - activité pour faire des économies

Il suffit d’être un petit peu aux aguets pour trouver vos prochains coupons : il y en a partout, pour tous les goûts, mais tout dépendra de ce que vous recherchez. S’il s’agit seulement de faire des économies sur la nourriture, emportez avec vous le catalogue de votre enseigne préférée. S’il s’agit de faire des économies au sens large, soyez réceptif à la moindre occasion !

Cette pratique est surtout très commune sur internet, pour des raisons très simples :

  • C’est facile d’accès, il suffit d’une connexion internet
  • Les coupons rabais en ligne sont vérifiés de manière instantanée, en temps réel
  • Vous pouvez comparer vos pratiques d’achat et chatter avec d’autres intéressés, en direct

Il vous suffit donc de choisir le coupon rabais à imprimer qui vous intéresse, de l’emmener au magasin avec vous et de faire vos emplettes, à prix réduit.

Pour trouver les meilleures offres, il ne vous reste qu’à surfer sur un site de couponing. Vous y trouverez les informations essentielles pour pratiquer cette activité, mais aussi les meilleurs bons plans du moment. Privilégiez les sites suivants, qui comptent parmi les plus connus :

  • ca
  • ca
  • Bien Vivre Jonhson & Johnson

Sans oublier les blogs de couponing, qui sauront vous donner envie d’acheter encore plus, pour faire encore plus d’économies !

Comment fonctionne le couponing ?

Le couponing se présente de manière générale sous la forme – évidente – de coupons rabais. Votre travail consiste à les collectionner en fonction de vos besoins et intérêts, puis de les organiser, pour enfin les utiliser en temps voulu. Il peut s’agir de deux types de couponing :

  • Une remise immédiate en magasin, sous forme de réduction chiffrée ou de pourcentage, par exemple de 2, 5, 15 ou 30$
  • Une remise ou un remboursement sur présentation d’une facture

Le premier cas est le plus répandu. Sachez que vous pouvez utiliser vos coupons rabais dans de multiples endroits, presque à souhait :

  • Épiceries, pour vos achats alimentaires
  • Pharmacies, pour vos achats spécialisés
  • Grandes surfaces, pour vos achats d’habillement, de décoration ou autres

Si vous jugez l’aubaine intéressante, alors il ne faut pas hésiter à acheter. Généralement, les offres sont faites tous les trois mois, donc vous en aurez d’autres, mais de pouvoir les écouler est d’autant plus satisfaisant. Il faut donc savoir rester patient : n’est-il pas vrai que « tout vient à point à qui sait attendre » ? Pour cela, quelques astuces peuvent vous aider à gagner du temps (et encore plus d’argent).

Les petites astuces rabais et coupons

Pour rendre le couponing encore plus amusant, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile et obtenir des coupons rabais supplémentaires. Il suffit pour cela de télécharger des applications comme Coupgon ou Zweet (cette dernière étant disponible en français).

Par ailleurs, il s’agit d’une activité qui peut être prenante et qui donc, requiert beaucoup d’organisation. En moyenne, les débutants ont besoin de deux à trois heures par semaine pour bien s’organiser, mais les habitués réduisent généralement ce temps à une heure, voire une heure et demie de couponing par semaine.

Pour réduire votre temps de recherche, appuyez-vous sur des outils pratiques, comme le site Publisac, qui rassemble les derniers coupons en date, pour ne jamais louper une miette des aubaines à réaliser !

Par ailleurs, beaucoup de grands amateurs de couponing s’organisent méticuleusement, pour être prêts à sortir les bons coupons le jour J ! Vous pouvez, pour cela, acheter un classeur avec des pages transparentes et les ranger par catégories. Cela en devient une activité amusante, que vous pouvez même pratiquer à plusieurs, tranquillement assis chez vous.

Enfin, ne sous-estimez pas la véritable entraide entre les amateurs de couponing : vous aurez les bons plans si, vous aussi, acceptez de les donner !

En définitive, le couponing n’est pas seulement un outil marketing pour les fabricants. C’est aussi un véritable état d’esprit, celui de faire des économies, mêlé à l’envie de participer aux attentes d’une même communauté. Le couponing, c’est pour tout, et tout le monde !

One Comment on “Comment faire du couponing au Québec ? Nos conseils !”

Comments are closed.