Comment bien gérer votre budget familial mensuel?

Comment bien gérer votre budget familial mensuel

Mère ou père de famille, vous avez à charge les frais de toute la marmaille, depuis les factures jusqu’aux dépenses essentielles. Par conséquent, il est essentiel de bien gérer votre budget familial pour garder le cap : voici nos conseils pour réussir.

Le budget familial, un dispositif incontournable

Le budget familial peut avoir différentes fonctions :

  • Vous aider à mener un quotidien mieux raisonné
  • Faire des économies, en vue d’un achat important
  • À responsabiliser l’ensemble de la maisonnée

Cela étant dit, qu’est-ce c’est, concrètement, un budget familial ? Ce dernier va regrouper, à travers un tableau de budget pré-rempli par exemple, toutes vos dépenses et vos sources de revenus.

Il vous aidera à structurer vos futurs achats et mettra en avant :

  • Le prix des choses que vous achetez, ce qui vous incitera à des réductions de coûts
  • À poser des limites chiffrées : fini les découverts ou les dépenses inutiles
  • Cela générera un surplus qui pourra servir d’extra, pour vous faire plaisir en famille

Il n’est pas toujours facile de savoir comment gérer son budget. Dites-vous qu’il devient important de le faire le jour où :

  • Vous avez des difficultés à payer vos bills
  • Avez peu d’économies disponibles en cas de coup dur
  • Ou bien le jour où vous préparez un investissement conséquent (achat d’une maison, rénovations)

Une fois ce dispositif en place, vous vivrez votre quotidien avec plus de sérénité. Mais comment gérer son budget familial sur le long terme, telle est la question ! Voyez la suite de nos conseils pour obtenir des réponses détaillées.

Budget mensuel familial : que prendre en compte ?

Un budget familial peut fonctionner de deux manières :

  • Il peut être prévisionnelGérer son budget, les points à retenir
  • Il peut être estimatif

Dans les deux cas, il est préférable d’établir un budget mensuel. Si le budget hebdomadaire est trop restreint, et le budget annuel trop large, vous pouvez toujours opter pour un budget trimestriel. Mais, un budget mensuel familial permet un suivi minutieux et précis, sans trop de contraintes.

Pour le réussir, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Définissez où part votre argent

Faites le point sur vos dépenses, qui peuvent être fixes, variables, non habituelles, ou bien liées à l’épargne. Voyez ce qui peut être restreint, ce qui ne le peut pas.

En général, les dépenses fixes sont peu flexibles. Elles correspondent généralement à 30% de votre budget mensuel. Il s’agit :

  • Du loyer, de vos crédits
  • Des frais divers à l’attention des organismes nationaux (impôts)
  • Des factures de fourniture énergétique
  • Des dépenses annuelles incompressibles, comme les frais de scolarité

Les dépenses variables sont celles sur lesquelles vous avez le plus de marge. Ce sont par exemple :

  • Les loisirs, les voyages
  • La nourriture et les restaurants
  • La décoration, l’embellissement de la maison

Les dépenses non habituelles peuvent difficilement, par définition, être anticipées : c’est notamment la réparation de vos appareils électroménagers ou de votre voiture. On vous conseille donc de définir combien vous dépensez en moyenne par an pour ce type de dépenses, pour faire une estimation au mois. Incluez-la dans votre budget mensuel.

L’épargne, quant à elle, doit correspondre dans l’idéal à 10% de vos revenus mensuels. Mais c’est parfois compliqué à mettre en place. Alors, décidez d’un chiffre raisonnable en vous basant sur vos objectifs.

Distinguez vos objectifs de vos besoins, vos envies

Les petits plaisirs sont parfois les plus coûteux. Vous aimez prendre votre café au Starbucks avant d’aller au travail le matin ? Sachez qu’un seul café, tous les jours, ça représente près de 1,000$ par an ! Une somme non négligeable, qu’il faut repenser. Avez-vous besoin de ce confort, ou bien serait-il plus utile dans d’autres dépenses ?

Gérer son budget familial, cela peut se faire dans des circonstances particulières, mais aussi au quotidien, comme un mode de vie. C’est là que vous distinguez vos objectifs de vos besoins et envies. Rénovation de la maison, planification de vos prochaines vacances ou bien arrivée d’un petit bout… Tout se calcule ! Mais vos achats compulsifs, vos petites habitudes, aussi.

Gérer son budget, les points à retenir

Pour agir efficacement, nous allons vous dire comment faire un budget réaliste. Il est tout bonnement inutile de mettre en place un budget irréalisable, cela ne serait synonyme que de frustration. L’idéal est de faire un tableau pour gérer son budget. Vous y trouverez différents éléments.

Listez vos sources de revenus

Elles sont de plusieurs natures :

  • Les revenus fixes : vos salaires, vos primes, vos prestations gouvernementales
  • Les revenus variables : les commissions et pourboires, les cadeaux, les revenus issus d’un travail autonome
  • Les bourses ou autres

Calculez le montant global de ces revenus, et placez en face, dans le tableau de budget, les dépenses associées.

Énumérez vos types de dépenses

Distinguez-les selon les catégories susmentionnées. Mieux encore, faites deux colonnes dans votre tableau : les dépenses pour lesquelles vous ne savez pas quoi faire, et celles que vous pouvez aisément modifier, voire éliminer.

Gardez toujours une petite marge supplémentaire, pour les petits imprévus, surtout pour les mois de fête (un anniversaire chez les copains, une petite soirée en amoureux).

Imaginez un budget familial réaliste

En visualisant votre tableau avec toutes ces informations, vous serez capable d’en tirer des conclusions. Choisissez entre budget estimatif et budget prévisionnel :

  • Dans le premier cas, vous vous accordez un montant à dépenser dans le mois
  • Dans le second cas, vous anticipez toutes vos dépenses

Faites part de cette décision à l’ensemble de la maisonnée et expliquez vos choix.

Mettez votre modèle de budget familial en application

S’il peut être intéressant de noter vos dépenses et revenus dans un carnet, notamment si vous recevez de l’argent neuf, le mieux reste encore d’adopter une attitude économe. Profitez des aubaines pour faire des achats importants, faire du couponing au quotidien…

Mais gardez une politique de compensation : sachez vous faire plaisir de temps en temps, ou bien faire plaisir au reste de la famille.

Comment faire un budget réussi ? Les outils qui donnent un coup de pouce

Vous n’êtes pas seuls pour gérer votre budget familial, et encore heureux ! Appuyez-vous sur des outils Excel ou en ligne, afin de gérer en temps réel votre budget mensuel.

Excel ou tableau Word, c’est vous qui choisissez

Avoir un budget familial au format Excel est très pratique : cela vous permet d’inclure des formules, de faire des graphiques ou des estimations. Vous aurez une représentation très visuelle de vos dépenses et pouvez assurer un suivi de long terme.

Le tableau est moins dynamique, plus figé, mais il s’accroche facilement sur le frigo. Tout le monde peut avoir l’œil dessus, ou le remplir en revenant des courses ou de l’école.

Les outils en ligne

Il existe un logiciel de gestion de budget familial, comme Mint : ce dernier permet de visualiser en temps réel vos dépenses et revenus. Vérifiez aussi l’état de vos comptes depuis votre mobile, sans contraintes.

Le plus des outils en ligne : ce sont des outils intuitifs et très complets.

Le moins de ces outils : mais, paradoxalement, ils ne sont pas toujours très précis.

Le must-have : le calculateur

Mieux qu’un logiciel pour budget familial, le calculateur est un outil complémentaire idéal pour faire vos estimations et prévisions. Disponible en ligne, il répertorie l’ensemble des dépenses possibles et tous les revenus qui existent.

Cet outil est vraiment très complet, surtout celui mis en place par le Gouvernement du Canada. Il permet, en quelques clics, de créer un budget familial sans rien oublier !

Budgéter, c’est aussi s’assurer la tranquillité. Lorsque l’on sait comment bien gérer son budget, on sait aussi comment s’assurer de beaux jours devant soi, et le reste de la famille. N’hésitez pas à avoir recours à ces conseils pour vous faciliter la vie !