Mini-guide pour bien préparer et réussir votre déménagement

Mini-guide pour bien préparer et réussir votre déménagement

Vous avez trouvé le condo ou la maison de vos rêves et allez déménager ? Voici donc nos quelques conseils pour bien préparer votre déménagement.

Comment organiser son déménagement ?

Pour ne pas se retrouver le bec à l’eau la semaine du jour J, organisation, anticipation et prévoyance sont les mots clés de votre prochain déménagement.

Il faut d’abord définir la date de votre déménagement. La période idéale pour déménager reste entre avril et juin, le reste de l’année étant soit pris d’assaut par les réservations, et on le sait, après le 1er juillet, il reste moins de logements disponibles, soit des périodes creuses en matière de disponibilité des logements. D’ailleurs, plus vous vous y prendrez à l’avance et plus les services de locations vous proposeront des tarifs intéressants : entre juin et août, les prix montent en flèche !

De préférence, prévoyez votre déménagement en milieu de semaine, quitte à devoir poser un congé. Les routes sont dégagées, le service de déménagement est généralement plus disponible. N’hésitez pas à prendre votre vendredi pour vous accorder un week-end à rallonge, pour déballer vos affaires en toute tranquillité.check-list du déménagement pour bien faire vos cartons

En pratique, nous pourrions vous donner de nombreux conseils pour votre déménagement, mais le plus essentiel reste de répertorier l’ensemble des choses à faire, une to do list en somme. Elle peut comprendre :

  • Toutes les démarches à réaliser, depuis les changements d’adresse jusqu’aux inscriptions dans les nouveaux établissements
  • Le nombre de pièces à déménager et le nombre de cartons à acheter / trouver en conséquence
  • Le budget de déménagement envisagé, que vous ayez recours ou non à un service de déménagement

L’organisation est la clé de réussite de votre déménagement, ne la sous-estimez pas.

La check-list du déménagement, un outil indispensable

Vous l’aurez compris, un déménagement n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse du petit déménagement d’un appartement 1 ½, ou celui d’un condo, faites une liste de déménagement, qui contient toutes les étapes importantes de ce changement de vie.

Faites le point sur vos besoins

Pour définir un budget de déménagement, le nombre de cartons nécessaires ou encore l’aide pour déménagement dont vous avez besoin, estimez le volume à transporter selon ces facteurs :

  • Les meubles lourds et encombrants, comme le canapé ou les grandes armoires
  • Les meubles légers, comme les tables ou les chaises
  • Les cartons lourds, avec vos livres ou vos collections de CD
  • Les cartons fragiles, qui contiennent votre vaisselle ou vos objets précieux
  • Les cartons légers, qui rassemblent le reste de vos affaires (vêtements, produits, objets divers)

En général, déménager un studio correspond à un volume de 13yd3, tandis qu’un appartement 4 ½ déménagé correspond à un volume de 45-55yd3. Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne, comme le calculateur du volume de déménagement, qui vous permettra de définir vos besoins en location.

Aussi, évaluez les difficultés qui pourront se présenter à vous :

  • Est-ce que vous avez beaucoup de meubles à démonter ?
  • Est-ce que vous avez un ascenseur, au départ et à l’arrivée ? Si ce n’est pas le cas, est-ce les escaliers sont suffisamment larges ?

Dans ce cas, adaptez votre stratégie de déménagement.

Videz, jetez, gardez… et faites vos démarches

Parmi les démarches administratives à prendre en compte, il faut mettre à jour votre adresse auprès de :

  • Vos assurances : habitation, personnelle, professionnelle
  • Les organismes gouvernementaux : en une seule démarche, transmettez votre nouvelle adresse aux six ministères et organismes participants comme Revenu Québec, la SAAQ, la RAMQ, etc.
  • Vos fournisseurs d’énergie
  • Votre employeur
  • Pour vos moyens de communication : téléphonie fixe ou mobile, internet
  • Sans oublier vos amis !

Faites ensuite un tri minutieux de vos affaires. Les déménagements sont l’occasion idéale pour faire du neuf avec du vieux, ou l’inverse : jetez ce que vous ne voulez pas garder, ce qui est trop grand/trop petit pour vous. Imaginez cette aventure comme un nouveau départ, où il faut être le plus léger possible.

Préparez les cartons en amont

C’est là que vous serez contents : en remplissant votre carton de déménagement. Car, qui dit moins d’affaires, dit moins de cartons à transporter. Cela vous fera nécessairement des économies.

Pour gagner du temps, marquez les cartons selon leur pièce de destination et réunissez-les pièce par pièce, du plus lourd (ou encombrant) au plus léger.

Dessinez un plan de votre nouvelle habitation

Pour mieux visualiser où iront vos cartons, dressez un schéma approximatif de votre nouveau chez vous. Cela vous permettra d’orchestrer l’ensemble du déménagement le jour J, de donner des repères visuels à ceux qui vous aideront ce jour-là.

Élaborez un rétroplanning

Soyez prêts ! Pour cela, donnez-vous des échéances claires et datées :

  • Dans les trois mois qui précèdent le déménagement, faites le vide de votre ancien logement et renseignez-vous sur les délais pour vos différentes démarches
  • Dans la semaine qui précède, finalisez toutes les démarches administratives et organisez vos cartons selon l’ordre de départ
  • Le jour J, désignez des taches à chacun des déménageurs pour assurer un déménagement productif et efficace

Comment déménager pas cher ? Les solutions, les formules et les prix

Le prix d’un déménagement varie selon le volume d’affaires à transporter, la formule que vous choisissez, ou encore le service de déménagement auquel vous faites appel.

Déménager par vous-même

Il s’agit sans doute de l’option la plus économique, mais aussi de la plus difficile ! Il faut généralement plusieurs paires de bras pour transporter meubles et cartons. Si vous avez un semi-meublé, louer une camionnette de 8 pi ou une fourgonnette de 9 pi, à moins de 20$, sera suffisant.

Cette formule convient bien si vous n’avez qu’un petit studio à déménager.

Déménager avec l’aide de votre entourage

Voilà une formule idéale qui peut vite se transformer en moment convivial : si vous avez un budget serré (moins de 300$) et tout de même quelques gros meubles à transporter, faites appel à votre entourage. Famille, amis, connaissances, voire vos futurs voisins : vous ferez d’une pierre deux coups.

Cette formule convient pour les couples ou les déménagements de taille moyenne. Un camion de 15 à 25 pi pourra être nécessaire.

Déménager grâce à un professionnel du déménagement

C’est la solution idéale si vous avez de nombreux cartons, des meubles très encombrants ou bien des difficultés d’accès à votre nouveau logement. Dans ce cas, vous pouvez choisir selon trois formules :

  • Économique : vous emballez et préparez tout, le service de déménagement ne s’occupe que du transport
  • Standard : on vous aide à démonter et remonter les gros meubles, en plus du transport
  • Tout inclus : vous ne vous occupez de rien, de l’emballage, au montage, jusqu’au transport

Les prix de ces formules peuvent varier du quitte au double, tout dépend du volume transporté. Comptez tout de même entre 250 et 1,000$, en moyenne.

Et après ?

Le déménagement est un grand moment. Il vous faudra sans doute quelques jours avant de vous sentir bien chez vous : pensez donc à optimiser votre temps, en rangeant les cartons dans les pièces adaptées, et en faisant du rangement au fur et à mesure.

Jetez ou donnez ce qui doit l’être, essayez de recycler un maximum de choses, notamment vos cartons de déménagement. Vérifiez que vos démarches sont en ordre.

Réussir son déménagement, c’est aussi le terminer sur une note agréable : n’oubliez pas d’inviter vos nouveaux voisins à faire connaissance !

En définitive, préparer et réussir son déménagement nécessite beaucoup d’organisation. Mais rassurez-vous : de nombreux outils et services existent pour vous faciliter la vie. À vous de déterminer dans quelle mesure vous en avez besoin !