7 idées de travail saisonnier pour les étudiants cet été

7 idées de travail saisonnier pour les étudiants cet été

Que ce soit pour gagner de l’expérience ou se faire de l’argent, le travail saisonnier est le meilleur moyen pour les étudiants de s’occuper. Oui, mais quelle tâche accomplir ? Quels sont les jobs dans le vent, les plus rémunérateurs ou les plus stimulants ? Découvrez 7 idées de travail saisonnier pour cet été !

Trouvez un poste dans la logistique des festivals

De Montréal à Vancouver, pas moins de 300 manifestations culturelles sont prévues au cours de l’été. Il ne faut donc aucun doute que les entreprises organisatrices ou les municipalités seront à la recherche de bras supplémentaires pour assurer le spectacle et le bon déroulé des opérations.

Présentez-vous comme quelqu’un de sérieux, de fiable, ayant un esprit d’initiative. L’avantage ? Vous profitez d’une extraordinaire ambiance, tout en étant payé !

Un classique qui paye bien : la restauration

Que ce soit en étant commis de cuisine ou serveur en salle, l’été est propice à se faire un peu plus d’argent que dans d’autres secteurs d’activités. En effet, les pourboires sont souvent généreux, grâce à la masse de touristes venus admirer les plus belles régions du Canada.

Ayez le sourire, gardez un bon esprit d’équipe et le tour est joué : vous ferez de votre travail saisonnier un moment unique. Si la restauration est votre formation initiale, vous aurez tout intérêt à élargir vos connaissances en postulant à d’autres fonctions que celle pour laquelle vous vous formez.

Guide touristique, un travail saisonnier insolite

Avec ses nombreux parcs nationaux, le Canada est un pays où les opportunités d’emploi en tant que guide touristique sont tout aussi nombreuses. Que ce soit près d’un lac, en montagne ou en forêt, vous serez plus facilement recruté si vous avez une connaissance de ce milieu, et des expériences concluantes (camping, pêche, réserviste).

Montrez votre goût de l’aventure et votre fiabilité, vos clients n’en seront que plus satisfaits !

Offrez-vous une expérience hors-norme dans le monde du divertissement

Croupiers, gérant de salle ou barmen : les entreprises de divertissement, à commencer par les cabarets et les casinos, sont toujours à la recherche de quelques jeunes pour prêter main-forte, durant l’été, à leur équipe permanente.

Ce qu’on attendra de vous : une présentation irréprochable, un sens du service et de la réactivité, et sans doute de parler plusieurs langues. Mais le jeu en vaut la chandelle : outre la paye attractive et les pourboires, vous êtes souvent nourri et blanchi durant votre travail saisonnier.

Les parcs d’attractions, un lieu d’embauche pour l’été

Toujours un peu particulier, le monde des parcs d’attractions recrute pourtant bien des jeunes, chaque été. Que ce soit en caisse, à l’accueil ou dans les coulisses, chacun peut trouver sa place, selon des conditions plus ou moins flexibles.

S’il faut vous attendre à des horaires infernaux, à un contact client parfois difficile et à des situations cocasses, vous vivez, en contrepartie, le rêve de beaucoup d’enfants ! Peut-être même le vôtre aussi ?

Intégrer le monde des affaires, le temps d’un été

Endosser un costume trois-pièces pendant deux mois, ça vous tente ? Plusieurs entreprises recrutent de jeunes talents pour les appuyer sur des travaux (essentiellement administratifs, de veille ou de recherche) durant l’été. La paye est correcte, mais la ligne sur le CV est éloquente !

Certains de ces stages sont très convoités : organisez-vous à l’avance, si vous voulez côtoyer ce monde très fermé.

Le milieu agricole, un bon moyen de gagner rapidement de l’argent

Cueillette, vendange ou viticulture : vous aurez de nombreuses opportunités de travail saisonnier, près de chez vous. N’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille pour trouver un job dans un secteur lui aussi très convoité.

En effet, si le rythme de travail reste éreintant, la compensation financière est souvent intéressante, d’autant que vous êtes généralement logé, nourri et blanchi. Une aubaine, qui peut se transformer en expérience de groupe sympathique : partez entre amis pour travailler la journée, et profiter ensemble une fois le soir venu !

Au Canada, les possibilités de travail saisonnier pour les étudiants sont nombreuses durant l’été. Qu’il s’agisse d’un travail manuel ou intellectuel, chacun pourra y trouver son compte. Le plus important est de savoir ce que vous recherchez : de l’argent, de l’expérience, ou les deux ? Adaptez votre recherche d’emploi en fonction de cela !