Comment atteindre l’indépendance financière sans stress ?

atteindre l'indépendance financière sans stress

L’argent, ou plutôt le manque d’argent, est toujours source de stress et de conflits. La raison principale est souvent une mauvaise gestion, des rentrées, des sorties, de sa capacité financière et des aléas prévisibles. Plusieurs chemins permettent d’atteindre sans difficulté l’indépendance financière souhaitée pour ne plus avoir à supporter cette source de mal-être.

L’indépendance financière : qu’est-ce que c’est ?

Nous vivons dans une société où l’argent et les finances sont au cœur du système. Même quelqu’un qui prétend n’y prêter aucune attention, à moins de disposer de ressources illimitées, s’occupe d’assurer son autonomie financière d’une manière ou d’une autre.

Sans argent, pas de logement par exemple à moins d’être hébergé et donc de renoncer à une forme d’indépendance. Il en va de même pour les loisirs, les vacances, sans parler des besoins les plus essentiels comme la nourriture.

L’indépendance financière permet d’être en capacité de s’offrir ce que l’on veut quand on veut, mais encore faut-il bien comprendre de quoi on parle.

Comment être indépendant financièrement sans stress ?

On pense souvent à tort que seul un héritage conséquent ou une incroyable chance de gain permettent d’obtenir une véritable indépendance financière. Elle est bien plus à portée qu’on ne se l’imagine.

L’indépendance financière peut s’obtenir de deux manières différentes qui ne sont pas incompatibles. Le secret des milliardaires tient d’ailleurs à une stricte observation de ces deux méthodes.

La première règle consiste à identifier tout ce qui est inutile, superflus, non indispensable. Il y a ici matière à dégager un profit insoupçonné et immédiat.

La seconde règle peut sembler a priori plus évidente : gagner plus d’argent. Mais si c’était si évident, tout le monde serait riche.

L’autonomie financière commence par un tri sélectif

On ne réalise pas à quel point on possède ou désire posséder de choses inutiles à notre bonheur. Ce sont des freins à l’obtention d’une véritable indépendance financière. Un train de vie dispendieux est-il vraiment source de bonheur ? Faut-il obligatoirement posséder le dernier modèle de voiture ou de téléphone pour accéder à l’extase ? Ne pouvez-vous pas réparer au lieu de racheter ?

Il est bien plus facile que l’on pense de réduire son train de vie et de réaliser de grosses économies en y réfléchissant bien. Il en va de même pour les services, les assurances ou les besoins quotidiens. Payez-vous le bon forfait téléphonique ou internet qui correspond réellement à vos besoins ? Vos contrats d’assurances ne sont-ils pas redondants ou ne pourriez-vous pas en souscrire d’équivalents à moindre coût ? Pensez-vous à comparer les prix quand vous magasinez ?

L’autonomie financière commence par épurer ses habitudes quotidiennes de tout parasitage synonyme de gaspillage. Puis, au moment de passer à la prochaine étape, vous allez réaliser à quel point vous deviendrez soudainement plus riche plus rapidement.

Liquider ses dettes

Dans ce processus d’épuration de votre santé financière, il conviendra de remettre à plat vos dépenses sous forme de dettes. Cartes de crédit, crédits à la consommation, paiements échelonnés, dès que vous serez débarrassés de ces petits vampires votre portefeuille recommencera à respirer.

Vous n’atteindrez jamais l’indépendance financière tant que vos finances saigneront par tous les orifices laissés hors de contrôle.

Comment gagner plus d’argent ?

Après avoir clarifié votre vie de tout ce qui vous empêchait de vous sentir plus indépendant financièrement, vous passerez la vitesse supérieure et commencerez à mettre en place des systèmes de rentrées d’argent.

Pour être indépendant financièrement il faut bien sûr gagner de l’argent. Si vous avez un travail et un salaire, guère de temps pour vos loisirs ou vos sorties, vous devez vous demander comment gagner plus d’argent en n’ayant déjà pas assez de temps pour vous. Voici quelques pistes.

Placer avec soin pour gagner plus d’argent

Travailler et toucher un salaire c’est pouvoir accéder au crédit et plus particulièrement au crédit immobilier qui vous permettrait par exemple d’apporter la mise de fonds de 20 % nécessaire dans le démarrage d’un projet. L’immobilier rapporte et votre investissement pourrait être une première source de revenus tout en garantissant un investissement pour l’avenir.

Si vous avez bien suivi la première étape qui consiste à réduire son train de vie, éviter les gaspillages, les achats inutiles ou compulsifs, et à se libérer de ses dettes, vous devriez comme par magie réaliser qu’en fait vous possédez plus que vous ne l’auriez imaginé. Il s’agit ensuite de bien placer ces petites sommes afin qu’elles rapportent.

Les différents types de placement n’obligent pas à devoir posséder une fortune. Il pourrait s’agir de :

  • placement d’épargne
  • portefeuille d’actions/obligation
  • investissement dans une entreprise

Multiplier les sources de petits revenus permet au bout du compte de se constituer un capital de rentrées régulières accumulées.

Obtenir l’indépendance financière avec un projet personnel

Il existe encore une autre piste pour appliquer ces différents principes et au bout du compte obtenir une véritable indépendance financière. Certes, elle n’est pas sans risque.

De plus en plus de personnes décident de se lancer en affaires. Devenir son propre patron est finalement le meilleur moyen d’avoir un contrôle à 100 % sur ses rentrées et sorties d’argent.

Quelles sont les conditions nécessaires à la réussite d’un projet d’affaires ? Essayez d’en réunir un maximum afin de vous donner toutes vos chances parmi celles-ci :

  • définir un projet viable, un plan d’affaires solide et une étude de marché
  • activer un réseau étoffé : famille, amis, anciens collègues, anciens clients, etc.
  • partir avec un petit capital d’avance pour parer aux dépenses urgentes
  • démarrer modestement, en commençant par assurer un train de vie minimal

En appliquant les principes de contrôle des dépenses que nous avons commencé par définir, vous aurez dans un premier temps établi un cadre d’assainissement de vos finances indispensable à la réussite de toute entreprise.

Par ailleurs, même si vous parvenez à lancer votre petite affaire avec succès, vos placements et investissements continueront à rapporter pour vous assurer une indépendance financière.

En conclusion, vous aurez compris que les pistes qui mènent à une véritable indépendance financière ne manquent pas et ne dépendent ni de la chance d’être né dans un milieu favorisé ni d’un gros gain à la loterie.