Top 8 des livres de finances personnelles à (re)lire absolument

Top 8 des livres de finances personnelles à (re)lire absolument

Vous avez quelques difficultés à gérer votre budget ? Vous aimeriez mieux gérer vos finances personnelles ? Découvrez ces 8 livres de finances personnelles, à lire ou à relire sans attendre !

1.    The Richest Man in Babylon

Ce livre de finance personnelle est un grand classique à lire en priorité. Écrit par George Samuel Clason et publié en 1926, il n’a pas pris une ride. L’auteur vous y donne de multiples conseils financiers en utilisant des paraboles.

À travers de courtes histoires situées dans l’antique Babylone, vous découvrez des techniques de gestion des finances personnelles. Comme les personnages apprenant des leçons au fil des histoires, vous suivez le chemin vous menant au succès et à la prospérité.

2.    The Science of Getting Rich

 

Cet ouvrage est un autre classique à (re)lire absolument. Wallace Wattles l’a publié en 1910 et ses conseils sont toujours d’actualité ! Ce livre de finance personnelle part du principe que tout le monde a le droit, la possibilité et le devoir d’être riche.

En 17 chapitres, il vous montre comment surmonter vos barrières psychologiques et passer à l’action pour vous enrichir. Il vous explique également dans quelle mesure la création et la détermination permettent d’attirer la richesse.

3.    The Total Money Makeover

Plus récent, ce livre de 2009 vient du maître des finances personnelles Dave Ramsey. Plutôt qu’une théorie ou une success story, il vous propose une approche complète et pratique pour vous sortir de votre endettement et retrouver une situation financière saine.

En mêlant exemples et pédagogie, il démystifie de nombreux mythes sur l’argent. Il met aussi en lumière les pièges du rêve américain, qui pousse toujours plus à s’endetter.

4.    The Nine Steps To Financial Freedom

Au fil des pages, ce livre de finance personnelle de Suze Orman va révolutionner votre façon de penser et d’agir en matière d’argent.

Ici, pas de gestion au sens brut du terme : les neuf étapes offrent une approche plus spirituelle et émotionnelle de l’argent. Les principaux obstacles à votre enrichissement : peur, honte et colère.

5.    Your Money Or Your Life

Puis, ce livre de Vicki Robin et Joe Dominguez révèle une méthode efficace pour sortir de l’endettement. Regorgeant de conseils pratiques et d’exemples concrets, il vous permettra de gagner votre indépendance financière.

Combinant gestion des finances personnelles et respect de vos valeurs, cet ouvrage vous aidera à mettre votre argent au service de vos projets de vie, plutôt que l’inverse

6.    Money: Master the Game

Voici un des nombreux livres de finances personnelles écrits par Tony Robbins. Il présente les sept étapes menant à l’indépendance financière totale (pour vous et votre famille).

Les conseils pratiques vous aideront à mieux contrôler vos décisions financières, mettre en place un plan d’épargne et d’investissement, démêler le vrai du faux concernant l’épargne et l’investissement, etc.

7.    Mindful Money

Auteur bouddhiste et planificateur financier, Jonathan K. Deyoe souligne que l’argent est un outil pour accéder à la paix d’esprit matérielle et au « dividende de bonheur ».

Il montre que quels que soient votre revenu et votre orientation spirituelle, vous pouvez vous-même épargner, investir, résorber vos dettes, etc. Inutile de confier la gestion des finances personnelles à un expert.

8.    The Automatic Millionaire

Enfin, David Bach prône le bon sens en matière de gestion des finances personnelles. Son « approche de la tortue » consiste à épargner progressivement pour être riche au moment de votre retraite.

Pour cela, il conseille notamment d’automatiser votre épargne. Bien sûr, il vous aide aussi à réduire votre endettement et vos dépenses inutiles.

Conclusion

Grâce à ces quelques lectures, vous obtiendrez de nombreuses bonnes pratiques et adopterez une meilleure approche pour mieux gérer vos finances personnelles.