Comment organiser un anniversaire surprise sans se ruiner ?

Comment organiser un anniversaire surprise sans se ruiner

Vous voulez organiser une fête d’anniversaire inoubliable pour un ami ou un membre de votre famille ? Vous souhaitez faire un super anniversaire surprise, malgré budget assez serré ? Rassurez-vous il est tout à fait possible de préparer une fête surprise réussie, avec peu de moyens. Suivez donc nos 4 conseils pour organiser un anniversaire surprise sans vous ruiner.

1.    Envoyez les invitations faites main

D’abord, une fois votre date fixée et vos invités sélectionnés pour votre fête surprise, vous devez envoyer les invitations. Pour ne pas vous ruiner, vous avez plusieurs choix :

  • Envoyer des courriels est une option gratuite et rapide, mais peu authentique.
  • Les invitations en papier sont plus sympathiques et laissent un premier souvenir physique aux convives.

Si un graphiste figure parmi la liste des invités, profitez-en pour lui demander de créer un joli design. Dans le cas contraire, à vous de jouer ! Pour économiser, le mieux est de faire vos invitations papier vous-même. Achetez du papier épais, des paillettes, des autocollants et des feutres, et laissez parler votre créativité !

Puis pour la distribution, privilégiez la remise en main propre. Cela vous évitera les frais postaux. Évidemment, insistez bien sur le caractère « surprise » de la fête d’anniversaire : les invités devront garder le secret !

2.    La décoration

Ensuite, organiser un anniversaire surprise demande aussi une jolie décoration. Profitez-en pour choisir un thème, adapté au héros de la fête. Cela peut même être l’occasion de prévoir une fête costumée !

Voici quelques idées :

  • Anniversaire d’enfant : prince / princesse, pirate / fée, licornes, nuages, animaux, magiciens, etc.
  • Adulte : cinéma, sport, médiéval, cabaret, pays, noir et blanc, disco, etc.

Ici encore, privilégiez les décorations faites à la main. Vous trouverez beaucoup de matériel dans les magasins de loisirs créatifs, vendu à des prix plus abordables que les décorations toutes prêtes. Par exemple, achetez du tissu au mètre pour faire une nappe, découpez vos propres guirlandes en carton, décorez vous-mêmes vos gobelets de fête, etc. Cherchez des inspirations sur internet !

3.    Le repas

Puis au niveau du repas, vous pouvez aussi limiter le budget pour un anniversaire grâce à quelques ajustements.

Notamment :

  • Cuisiner le repas est bien plus économique que les services d’un traiteur ou les plats préparés des épiceries.
  • Prévoyez des aliments qui se conservent longtemps. Les restes pourront facilement être consommés plusieurs jours après la fête. Ainsi, pas de gâchis !
  • Afin de garnir le buffet, proposez à chaque invité d’apporter un plat.
  • Pour le gâteau d’anniversaire (incontournable pour une fête d’anniversaire réussie), exploitez vos talents de pâtissier ! Si le cake design n’est pas votre point fort, vous pouvez cuisiner un assortiment de cupcakes. Plus facile à servir, ce dessert est également pratique à distribuer aux invités lorsqu’ils repartent de la fête.

4.    Demandez de l’aide aux invités

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide aux invités pour préparer la fête d’anniversaire. Surtout si vous vous lancez dans beaucoup de créations faites à la main ! Si chacun met la main à la pâte, vous gagnerez du temps, tout en passant d’agréables moments.

Vous pouvez même demander une petite contribution financière à chaque invité, pour couvrir les frais de nourriture et de décoration. Quelques dollars par tête seront déjà les bienvenus et vous permettront de mieux gérer votre budget pour un anniversaire.

Conclusion

Afin d’organiser un anniversaire surprise sans vous ruiner, le mieux est de préparer un maximum de choses vous-même. Et avec du fait maison, vous obtiendrez une fête surprise totalement personnalisée !