Prendre une voiture en leasing : quels avantages pour votre budget ?

Prendre une voiture en leasing : quels avantages pour votre budget

Si vous avez besoin d’une voiture, différentes options s’offrent à vous : achat comptant ou avec prêt auto, véhicule d’occasion ou neuf, achat ou leasing, etc. Dans le cas du leasing, vous n’achetez pas la voiture immédiatement. Vous la louez auprès d’une entreprise de leasing, avec ou sans option d’achat. Vous obtenez alors un crédit-bail et payez un certain montant mensuel. Mais cette solution est-elle intéressante pour vous ? Si vous envisagez de prendre une voiture en leasing, découvrez quels sont les avantages pour votre budget.

1.    Un crédit-bail plus intéressant qu’un prêt auto

Tout d’abord, en prenant une voiture en leasing, vous profitez de plusieurs avanatges du crédit-bail. Contrairement au prêt auto qui nécessite généralement de verser un apport (dans le cas contraire, le montant des intérêts est encore plus élevé pour compenser), le crédit-bail ne requiert aucun apport. Ce qui est avantageux pour votre trésorerie !

De plus, vous devez aussi considérer les impacts fiscaux. En effet, il est possible d’intégrer vos versements de crédit-bail dans vos dépenses déductibles. Renseignez-vous pour connaître les modalités.

2.    Des mensualités accessibles grâce au crédit-bail

Puis, un autre gros avantage de prendre une voiture en leasing est que vous bénéficiez d’un véhicule neuf sans avoir à débourser une grosse somme d’un coup. Grâce au crédit-bail, vous devez verser des mensualités moins importantes qu’avec un crédit auto.

En effet, un crédit-bail tient compte de la dépréciation du véhicule entre son prix d’acquisition initial et sa valeur résiduelle (à la fin de la période de leasing), ce qui permet des mensualités plus justes. De plus, les frais financiers sont moins élevés qu’avec un crédit-bail. Au final, cela est moins coûteux pour vous chaque mois.

En outre, le leasing vous offre bien plus de flexibilité pour définir les mensualités de paiement : montant, taux, durée, etc. C’est vous qui décidez, avec le loueur, des modalités qui vous conviennent le mieux.

3.    Une voiture neuve payée progressivement

Ensuite, grâce leasing avec option d’achat, vous devenez progressivement propriétaire de votre voiture neuve, sans que l’opération ne vous coûte trop cher. Concrètement, la société de leasing est la propriétaire initiale de votre véhicule. Et au fur et à mesure de vos mensualités, vous augmentez votre part de propriété de la voiture.

Après quelques mois voire années, vous avez enfin payé l’intégralité du prix de la voiture et pouvez la posséder. Selon votre contrat, il est possible que vous ayez à payer une somme additionnelle pour conclure la vente. Ainsi, vous payez progressivement votre voiture neuve et l’achetez à un prix moins élevé que si vous souscrivez un prêt auto.

4.    Les frais d’entretien réduits

Enfin, le leasing est particulièrement avantageux au niveau de la gestion courante de votre véhicule. Concernant l’assurance auto, le montant est généralement intégré aux mensualités et vous coûte moins cher qu’avec une souscription séparée.

Puis, l’entretien est pris en charge par la compagnie de leasing pendant toute la durée de votre crédit-bail. Cela signifie que vous n’avez rien de plus à débourser pour les contrôles, les vidanges, les changements de pneus, etc.

Pour finir, de nombreux frais de réparation courants (liés à l’usure « normale » du véhicule) font également partie du forfait mensuel. Et évidemment, puisque vous conduisez une voiture neuve, vous avez globalement moins de risques de rencontrer des problèmes techniques et donc de devoir faire face à des dépenses imprévues. Pour une tranquillité d’esprit et un budget mieux maîtrisé !

Conclusion

Ainsi, prendre une voiture en leasing peut être assez avantageux pour votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres de différents prestataires pour faire le meilleur choix !

One Comment on “Prendre une voiture en leasing : quels avantages pour votre budget ?”

Comments are closed.