Que faut-il acheter pour un premier bébé et comment bien se préparer ?

Que faut-il acheter pour un premier bébé et comment bien se préparer

Si vous êtes sur le point d’avoir un bébé, tout d’abord félicitations ! Lorsque c’est le premier, c’est un bouleversement avant même qu’il soit né, car il vaut mieux prévoir beaucoup de choses à l’avance, plutôt que d’être pris au dépourvu.

Voici donc un guide pour vous aider à répondre à la question : que faut-il acheter pour un premier bébé ?

Préparer la chambre du bébé

La chambre de votre bébé est une pièce importante, voire essentielle, car c’est là qu’il va passer la plupart de son temps et se familiariser avec les objets l’entourant. Il faut donc prévoir un endroit bien à lui, avec un berceau pour commencer (plus il grandira, plus le type de lit grandira également). Le berceau doit être composé d’un bon matelas et d’un protège-matelas, très utile dans les cas de petits accidents. Il est aussi utile de disposer un mobile au-dessus du berceau, composé de petits objets qui éveilleront les sens de votre bébé.

Sachez que les bébés n’ont pas besoin d’oreiller, car ils dorment avec la tête directement sur le matelas. Il faut prévoir également une couverture, qu’il faudra réajuster régulièrement, car les bébés gigotent beaucoup quand ils dorment.

Concernant les autres parties du mobilier, il est plus qu’utile de disposer d’une commode, avec des tiroirs pour ranger les petits pyjamas et les couches, et sur laquelle on peut mettre un matelas à langer. Il faut donc choisir la bonne hauteur de commode, afin que ce soit confortable de changer votre bébé. Le dessus de la commode peut également servir à ranger des lingettes de nettoyage et de la poudre pour bébé par exemple, de sorte que vous ayez tout sous la main.

N’oubliez pas non plus de vous équiper d’un babyphone, qui vous permettra d’entendre votre bébé respirer, en disposant le récepteur dans votre salle de séjour ou dans votre chambre à coucher.

Une veilleuse est aussi utile pour laisser une petite lumière dans la chambre, histoire de ne pas laisser votre bébé dans la pénombre. Et pensez à la déco !

Préparer les autres pièces de la maison

Que vous viviez dans un appartement ou dans une maison, d’autres pièces doivent être préparées à l’arrivée de votre bébé, et pas seulement sa chambre.

Si on prend le cas de la salle de bains par exemple, il faut prévoir d’acheter une baignoire pour bébé, afin de pouvoir lui donner le bain chaque jour. Du lait pour bébé est indispensable pour le nettoyer. Mais pensez aussi à un thermomètre, afin que l’eau soit autour des 35-37 degrés, ni plus ni moins.

Pour la salle de séjour, il faudra prévoir d’acheter un transat, afin d’avoir votre bébé près de vous lorsque vous passez du temps dans cette pièce. Prévoyez également un coussin d’allaitement, qui peut d’ailleurs être disposé dans n’importe quelle pièce, et qui est très confortable lorsque vous donnez à manger à votre bébé, que ce soit par l’allaitement ou par biberon.

Pour la cuisine, il ne faut pas oublier d’acheter plusieurs biberons, des tétines et des bavoirs. Même si la chaise haute n’est pas nécessaire immédiatement, car il faudra attendre que votre bébé puisse se tenir assis, il faudra bien y songer un jour ou l’autre.

De même, il est pratique de disposer d’appareils électroménagers comme un Babycook, qui vous permettent de préparer des petites compotes pour votre bébé, lorsque le lait maternel ne suffira plus.

Prévoir les déplacements

Bien évidemment, il faudra acheter une poussette pour vous promener à l’extérieur, mais il faut également prévoir un siège de bébé si vous comptez vous déplacer en voiture ou dans les transports publics (parfois, la poussette n’est pas si pratique que cela).

Certains parents préféreront porter leur bébé directement contre eux, à l’aide d’un porte-bébé, ce qui vous laisse les mains libres.

N’oubliez pas de prévoir un sac à langer, dans lequel vous pourrez mettre des couches et des pyjamas de rechange notamment.

Si vous prévoyez d’aller souvent dans votre famille ou chez des amis avec votre bébé, il serait utile d’acheter ce qu’on appelle un lit parapluie, qui permettra de coucher votre enfant partout où vous le souhaiterez.

Et ne surtout pas oublier…

Quelques semaines avant la date de l’accouchement prévue, préparez un sac avec les affaires dont vous aurez besoin tout de suite après la venue au monde de votre bébé, comme par exemple un pyjama, des couches, mais aussi des vêtements pour la maman, afin d’être à l’aise à l’hôpital. Laissez ce sac bien évidence tout près de la porte d’entrée de chez vous et non pas au fond d’une armoire.

N’oubliez pas de prévenir les personnes qui pourraient éventuellement vous emmener à l’hôpital et renseignez-vous sur les formulaires éventuels à emmener avec vous.

En bref…

C’est vrai qu’après la lecture de toutes ces informations, cela peut donner le vertige de se rendre compte de tout ce qu’il faut prévoir pour l’arrivée d’un bébé. N’oubliez pas qu’un tel événement est un véritable bouleversement dans votre vie et que tout ce que vous achetez pourra vous servir à nouveau si vous prévoyez d’avoir d’autres enfants. En moyenne, il faut compter environ 20% du budget familial pour votre enfant, ce qui revient environ à 4500$ pour la première année.

Afin de ne pas vous ruiner pour autant, vous pouvez aussi récupérer les affaires d’un couple qui ne compte plus avoir d’enfants. De même, il est assez courant de s’échanger les affaires dans votre propre famille. Peut-être que vous avez des frères et sœurs qui ont déjà eu des enfants. Le mobilier et le matériel pour bébé sont, en général, solides et durent de nombreuses années s’ils sont bien entretenus.

Sachez aussi qu’il existe des sites internent spécialisés dans la vente et la revente d’accessoires pour bébé et que vous pourriez y trouver des perles ! C’est pour toutes ces raisons qu’il vaut mieux prévoir l’arrivée de votre bébé bien à l’avance.

Et puis n’oubliez pas que vous allez recevoir des tas de cadeaux de la part de votre famille et de vos amis à la naissance de votre enfant. Vous pouvez tout à fait établir une liste de naissance, à la manière d’une liste de mariage, sur laquelle vous indiquez exactement ce que vous souhaitez. Vos proches se feront une joie de vous acheter ce que vous désirez et cela vous coûtera moins cher !

Et si jamais vous êtes complètement paniqué, parlez-en à votre gynécologue ou à votre entourage, qui pourra vous rassurer !