Bientôt une visite pour l’achat de votre maison ? Les questions à poser !

Bientôt une visite pour achat de votre maison - Les questions à poser

Acheter une maison représente un énorme investissement financier. Vous devez donc prendre votre temps pour considérer tous les aspects et faire le bon choix. En effet, les critères pour acheter une maison sont si nombreux que vous pouvez rapidement en oublier. Surtout si vous enchaînez les visites… Vous avez bientôt une visite pour l’achat de votre maison ? Les questions à poser en priorité sont les suivantes :

Vos critères pour acheter une maison

D’abord, vous devez bien identifier le type de bien que vous recherchez. Acheter une maison n’est pas une mince affaire, réfléchissez donc bien à vos besoins et vos attentes ! Cela servira de base pour sélectionner les maisons à visiter, mais aussi pour lister les questions à poser au vendeur (ou à l’agent immobilier, le cas échéant).

Une fois vos critères identifiés, listez-les sur une feuille. À chaque visite de maison, vous n’aurez qu’à cocher les critères remplis ! De même, prévoyez une feuille pour noter les réponses aux différentes questions que vous poserez. Ce mémo vous aidera à comparer plus facilement les biens visités et à prendre votre décision.

Pourquoi cette maison est-elle en vente ?

Pendant une visite pour l’achat d’une maison, les questions à poser concernent d’abord les raisons de la vente. Demandez donc pourquoi le bien est mis en vente et depuis combien de temps il est sur le marché.

Ces informations vous permettront d’identifier d’éventuels soucis sous-jacents. En effet, si la maison est en vente depuis très longtemps alors que vivez dans une zone où le marché de l’immobilier est propice, cela cache peut-être quelque chose. Selon la réponse, à vous de creuser pour découvrir les éventuelles raisons cachées : le vendeur est-il trop difficile ? La maison a-t-elle un gros défaut ? Le voisinage pose-t-il problème ?

Quels sont les coûts annuels pour ce bien ?

Ensuite, l’entretien d’une maison coûte cher. Si vous décidez de devenir propriétaire, les dépenses annuelles font donc partie des points à vérifier avant l’achat de votre maison. Les réponses pourront aussi vous éclairer sur les lacunes du bien et sur les éventuels besoins rénovations.

Interrogez donc le vendeur sur les frais courants annuels :

  • Les taxes locales (municipales, scolaires, etc.).
  • Les dépenses en chauffage, gaz et électricité (incluant les consommations énergétiques et les frais d’entretien des installations).
  • Les coûts liés à l’assurance habitation.
  • Les frais de copropriété (notamment si vous envisagez une maison en ville).

Avez-vous d’autres acheteurs potentiels ?

Évaluer la concurrence vous aidera certainement dans votre négociation. Si la maison est sur le marché depuis quelques temps et que la concurrence est faible voire inexistante, vous pourrez proposer un prix bien plus avantageux. À l’inverse, si la concurrence est rude, quels efforts serez-vous prêt à faire ?…

Par extension, vous pouvez même demander si le vendeur a eu beaucoup d’offres n’ayant pas abouti. Le cas échéant, interrogez-le pour connaître les raisons de ces échecs : mésentente sur le prix, prêt bancaire non obtenu, rétraction inexpliquée de l’acheteur, etc.

Quels sont les avantages de ce quartier ?

Enfin, les critères pour acheter une maison incluent aussi le quartier. Si vous voulez vous installer définitivement à un endroit, assurez-vous qu’il vous convienne. Pour cela, rien de mieux que l’avis d’une personne y ayant vécu !

Demandez donc :

  • Quels sont les avantages du quartier ?
  • Quelles sont les infrastructures / facilités ? Sont-elles de bonne qualité ?
  • Quels projets d’aménagement sont prévus prochainement ?

Conclusion

Lors d’une visite pour l’achat d’une maison, ces questions à poser en priorité vous aideront à faire le meilleur choix possible.