Organisation d’un voyage autour du monde : quelles destinations choisir ?

Organisation d'un voyage autour du monde : quelles destinations choisir ?

Qui n’a jamais rêvé de faire un voyage autour du monde, le temps de quelques mois ? C’est un magnifique projet dans lequel de plus en plus de jeunes se lancent, ou bien pour découvrir le monde, ou bien pour y chercher de nouvelles opportunités. Alors, quelles destinations choisir pour votre tour du globe ?

Avant de partir, planifiez !

Un voyage autour du monde, ça ne s’improvise pas, même s’il n’est censé durer que quelques semaines. Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Le budget et les postes de dépenses obligatoires : avant, pendant et après votre voyage (voici les éléments à prendre en compte pour calculer votre budget voyage)
  • Le matériel dont vous avez besoin
  • Les dates de votre séjour
  • Les démarches pratiques, comme votre maison ou appartement au Québec (qui va s’en occuper ?) ou bien votre situation professionnelle
  • Quelle est la nature de votre voyage du monde ? Plutôt découvertes, remise en forme ou pratique linguistique ?

Ce sont des éléments qui vont nécessairement influencer votre décision. Si votre budget est serré (et cela ne vous empêchera de partir), vous allez plutôt viser des destinations avec un coût de la vie bien moindre par rapport au dollar canadien.

Certains organisent un voyage autour du monde dans le cadre d’une mission de digital nomad : en tant que freelance, vous pouvez vous établir et travaillez de n’importe quel endroit dans le monde. Quoi qu’il en soit, voici quelques destinations au départ du Québec pour le voyage de votre vie !

Les destinations idéales au départ du Québec

Nous allons détailler les destinations par continent, pour une meilleure facilité de lecture. Mais attention : ici, pas de destination commune, que des lieux insolites !

Amérique latine : un incontournable

Si vous pensez automatiquement à Rio de Janeiro (Brésil), Santiago de Chile (Chili) ou Buenos Aires (Argentine), sachez que d’autres destinations valent le détour :

  • Urubamba, une vallée au Pérou à distance raisonnable du Machu Picchu et autres attractions locales
  • Pucón, en Auricanie, au Chili, un coin pour les amateurs de sports extrêmes et de visites insolites, comme le volcan Villarrica, toujours en activité
  • La Route des 7 Lacs, en Argentine, qui donne l’occasion de parcourir, à pied, en stop ou à vélo, la centaine de kilomètres qui séparent La Angostura et San Martin

Le principal avantage de ces pays, ce sont bien sûr les tarifs plutôt abordables en avion. En faisant une ou deux escales (vous n’êtes pas pressés, n’est-ce pas !), vous pourriez vous en sortir pour moins de 500$ par personne. Au quotidien, il faut compter entre 5$ et 15$ par jour pour manger, le double pour se loger.

Le rêve australien

Comme beaucoup de monde, vous avez peut-être envie de découvrir cette immense île aux kangourous ? Si les paysages valent largement le détour, il faudra prévoir un budget bien plus conséquent. L’avantage, c’est que vous ne paierez pas de billet plein tarif si vous décollez d’Amérique latine. Parmi les belles destinations originales, on retrouve :

  • Fini les grandes villes comme Sydney, direction les territoires du Nord, entre Darwin et Kakadu : immensité des paysages et découvertes faunistiques sont appréciables
  • Si vous préférez la Nouvelle-Zélande, posez vos valises sur la péninsule de Coromandel, où des sources thermales temporaires peuvent être creusées à la pelle, au bord de la mer

Prêts à continuer votre voyage ?

L’Asie centrale, un continent dépaysant

Ce continent est votre prochaine étape. Bien des pays méritent votre attention, et la plupart d’entre eux (en dehors de la Chine) seront assez abordables. Mais Bali, les Philippines ou l’Inde, c’est surfait ! Rendez-vous plutôt :

  • À Tachkent, en Ouzbékistan, sa capitale, au carrefour de plusieurs cultures et influences (russe, perse, mongole)
  • En parlant de Mongolie, pourquoi ne pas envisager une retraite à Hövsgöl, un parc naturel époustouflant, où vous pourrez expérimenter une nuit dans une yourte

Et pour finir, quelques destinations en Europe, ou en Afrique.

Un détour par l’Europe ou l’Afrique ?

Pour finir votre tour du monde en beauté, avant de traverser l’Atlantique pour revenir au Québec, quelques escales en Europe et/ou en Afrique s’imposent.

En Europe, quelques villes étonnantes peuvent vous accueillir quelques jours :

  • Dobrota, au Monténégro, une baie magnifique
  • Ferragudo, au Portugal : situé au sud du pays, c’est l’idéal pour les amateurs de surf
  • Munich, en Allemagne, d’autant mieux si vous y allez en octobre, pour profiter de la fameuse fête de la Bière

En Afrique, les destinations ne manquent pas, entre le Maghreb (francophone) et le reste du pays (où beaucoup de locuteurs français vivent). En revanche, si vous avez toujours rêvé de faire un safari en 4×4, rendez-vous au Kenya, à Mombasa. Pour un billet retour au Québec à prix attractif, il peut être intéressant de monter à Paris, en France !

Pour votre prochain tour du monde, il suffit de trouver quelques belles destinations, et de vous lancer ! Fixez-vous des objectifs : découvertes, plongées dans d’autres cultures, réalisations de rêves… Après tout, c’est à ça que servent ces quelques mois de voyage, n’est-ce pas ? Et en bonus, voici comment faire un itinéraire de voyage sans vous ruiner !

One Comment on “Organisation d’un voyage autour du monde : quelles destinations choisir ?”

Comments are closed.